Que faire en cas de coupure d’électricité ?

En cas de coupure d'électricité, il faut tout d'abord identifier la cause de la coupure. S'agit-il d'une coupure générale ou locale ? Qui contacter et comment réagir sereinement ? Découvrez nos explications.

En cas de coupure générale d’électricité

Si vos voisins sont également privés d’électricité et que votre disjoncteur n’a pas sauté, la panne d’électricité est générale et due à une anomalie sur le réseau. Pour obtenir des renseignements, vous pouvez appeler le gestionnaire du réseau, Enedis, au 09 72 67 50 XX (numéro de votre département pour les derniers chiffres). Si la coupure est liée à des intempéries, actionnez la position ouverte ou position 0 sur votre disjoncteur. Ne tentez pas de rétablir le courant vous-même si le tableau électrique ou le disjoncteur a été en contact avec l’eau. Attendez la visite d’un agent d’Enedis qui remettra le circuit sous tension. Munissez-vous de patience et de bougies parfumées pour vous détendre en attendant le retour du courant.

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En cas de coupure locale d’électricité

Si votre disjoncteur est sur la position 0, il s’agit d’une panne d’électricité locale qui vient de votre habitation. Elle peut être due à une anomalie dans votre installation électrique ou à un équipement défectueux. La coupure d’électricité intervient alors par sécurité. Il est également possible que la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’électricité soit insuffisante. Par exemple, si vous faites fonctionner trop d’appareils électriques en même temps ou si vous changez d’équipement. Fours, plaques de cuisson, lave-linges, lave-vaisselles sont des appareils très gourmands en électricité. S’il s’agit d’un problème récurrent, contactez votre fournisseur d’électricité pour augmenter la puissance de votre compteur électrique. De cette manière, vous éviterez les coupures de courant.

En cas de coupure d’électricité pour surcharge de consommation

La coupure d’électricité peut résulter d’une surcharge de consommation car de nombreux appareils électriques fonctionnent au même moment. Dans ce cas, débranchez les appareils qui étaient en marche au moment de la coupure et remettez le disjoncteur en marche. Si votre tableau électrique est équipé d’un disjoncteur à fusibles, vous devrez remplacer celui qui a fondu. Il vous faudra alors trouver l’appareil à l’origine de la coupure parmi ceux rattachés à ce fusible. Si vous débranchez vos appareils électriques et que votre disjoncteur général saute de nouveau quand vous le réenclenchez, c’est que votre installation électrique présente une anomalie. Le mieux est alors de faire appel à un électricien.

En cas de court-circuit

Il se peut aussi qu’un un appareil ou une prise électrique défectueuse provoquent un court-circuit. Procédez par élimination pour déterminer d’où vient la panne. Abaissez tous les disjoncteurs du tableau électrique, réarmez le compteur électrique et relevez les disjoncteurs un à un pour trouver celui qui fait sauter les plombs. Débranchez et rebranchez tous les appareils reliés à ce disjoncteur afin de déterminer lequel provoque la coupure de courant. Le problème peut venir de l’appareil ou de la prise. Branchez simplement l’appareil à une autre prise pour le savoir. S’il n’entraine pas de court-circuit en le branchant ailleurs, c’est que la prise est défectueuse. Là encore, il convient de prendre contact avec un électricien.

En cas de coupure d’électricité pour facture impayée

Si une facture est impayée, un fournisseur d’électricité peut demander la suspension de la fourniture d’électricité au gestionnaire de réseau. Cette procédure est réglementée :

  • Une facture d’énergie doit être réglée dans un délai de 14 jours suivant son émission ou la date limite de paiement.
  • En cas de non paiement, un courrier informe le client qu’un délai supplémentaire de 15 jours est accordé mais des pénalités peuvent être appliquées.
  • Si ce délai n’est pas respecté, un deuxième courrier est adressé pour informer le client de la mise en route de la procédure de suspension (sauf en période de trêve hivernale) qui interviendra dans un délai de 20 jours après la réception du courrier.
  • Si la facture n’est toujours pas payée dans ce délai, un technicien Enedis suspend l’alimentation électrique.

Le rétablissement du courant, qui est gratuit, ne peut intervenir qu’après le paiement de toutes les dettes.

Comment agir en toute sécurité en cas de coupure d’électricité ?

Si une coupure d’électricité intervient la nuit ou dans un endroit sombre, munissez-vous d’une lampe de poche pour manipuler le matériel et faites-le avec prudence. Si vous avez un doute sur la qualité de votre installation électrique, en cas de panne électrique ou de disjonctions fréquentes, mieux vaut ne pas intervenir seul et contacter un électricien. Dans tous les cas, pensez à votre sécurité et à celle de vos proches, faites réaliser un diagnostic de votre installation électrique pour garantir votre sécurité et celle de vos proches. Pensez également à sécuriser votre installation électrique extérieure si vous en disposez d’une.

Publié le 18 octobre 2022

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