Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 16/05/2022

5 manières de mettre un tapis dans un salon

Plutôt sous la table basse ? Plutôt au centre de la pièce ? Plutôt en accumulation sur tout le sol ? Voici 5 manières de mettre un tapis dans un salon pour obtenir un effet décoratif réussi.
position tapis table basse

Le positionnement classique : sous la table basse

Mettre le tapis du salon sous la table basse est le placement le plus classique. Cela vous permet de créer un petit coin cosy en délimitant les contours de l’espace TV où vous aimez vous réunir avec vos proches.Pour un supplément de confort, optez pour un tapis très grand format, avec une matière assez épaisse qui vous tiendra bien chaud aux pieds. Pour un effet déco, vous pouvez rappeler les motifs du tapis en choisissant des coussins assortis.

position tapis table basse

Un tapis en jute superposé sur un tapis bleu pour une décoration bohème rafraîchissante

Disposer plusieurs tapis les uns sur les autres

Vous aimez le style bohème ? Pourquoi ne pas créer une accumulation de tapis originale sur le sol de votre salon ? Pour ce faire, il vous suffit de choisir des tapis qui vont bien les uns avec les autres, soit parce qu’ils possèdent un coloris en commun, soit parce qu’ils sont du même style (graphique, traditionnel, persan…).Pour réussir votre accumulation, disposez tous les tapis au sol, puis agencez-les de manière à ce que le résultat soit harmonieux à l’œil. Vous pouvez aussi les placer de manière à délimiter plusieurs zones : le coin salon, la bibliothèque, le bureau…

Le positionnement original : sur les bords de la pièce

Mettre un tapis dans le salon sous la table basse, c’est trop classique pour vous ? Vous pouvez également faire l’inverse ! Dans ce cas, vous devez positionner vos tapis sur l’extérieur de la pièce, devant les fenêtres et la baie vitrée par exemple. Gardez l’espace autour de votre table basse libre pour laisser voir le revêtement de sol et apporter un côté plus épuré, mais tout aussi cosy, dans votre déco.Rien ne vous oblige à installer des tapis sous tous vos meubles, vous pouvez très bien décider de placer un petit tapis devant un buffet, alors qu’il n’y en a pas ailleurs.

Découvrez nos tapis
tapis graphique table a manger

Mettre un tapis dans la salle à manger : une bonne idée ?

Mettre un tapis dans la salle à manger, surtout si elle est dans la même pièce que le salon, est une excellente idée pour unifier la décoration et apporter de la chaleur. Pour que votre tapis reste impeccable, l’idéal est d’opter pour une matière facile à nettoyer. Vous pouvez par exemple trouver des tapis en polyester qui se lavent avec un peu d’eau et du savon. Vous pouvez aussi choisir des modèles en fibres naturelles, comme le sisal ou le coco, qui ne retiennent pas les traces grasses. Il vous suffira de les secouer pour les débarrasser des miettes.

Notre univers bureau

Des tapis à exposer sur vos murs comme des œuvres d’art

Mettre un tapis au mur

Vous possédez un tapis original, ramené de vos voyages dans un pays lointain ? Pour éviter de l’abimer et en faire la pièce maîtresse de votre décoration, il suffit de l’accrocher au mur, un peu comme une tenture ou un textile d’ornement. Il existe plusieurs manières de procéder :

  • en le clouant à même la cloison, pour une installation facile ;
  • en le faisant encadrer ou en le plaçant sous verre, pour vous assurer qu’il reste beau au fil du temps ;
  • en fixant une tringle à rideaux et en accrochant des anneaux sur le tapis…