Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 09/10/2020

Que faut-il savoir pour mettre son appartement en location ?

Vous souhaitez mettre votre appartement en location, mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Voici des conseils qui vous seront utiles le moment venu !
meuble salon

Quel type de location choisir ?

Avant de mettre un appartement en location, il est important de savoir de quelle manière vous souhaitez le louer. En effet, en fonction de la zone géographique, la rentabilité locative peut varier. Par exemple, dans une ville touristique, il est intéressant de louer son bien sur de courtes durées. Dans d’autres régions, les locations longues sont à privilégier. De plus, cela pose aussi la question de proposer un logement meublé ou vide. Dans le premier cas, il vous sera sans doute possible d’obtenir un prix plus élevé. Néanmoins, les locataires restent souvent plus longtemps dans un appartement vide où ils peuvent installer leurs propres meubles de salon ou de chambre.

meuble salon
cuisine amenagee location

Comment fixer le prix du loyer ?

Pour évaluer le prix d’un loyer, vérifiez si votre bien se trouve en zone tendue où les loyers sont très encadrés. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter les prix dans votre secteur en regardant les biens similaires au vôtre. Cela vous permettra de fixer le loyer pour votre appartement en location plus facilement, mais d’autres paramètres jouent également :

  • La proximité du centre-ville ou des commerces
  • La surface habitable
  • La qualité du mobilier ou des équipements comme le réfrigérateur ou le lave-linge
  • La présence d’un ascenseur

Plus votre prix sera à sa juste valeur et plus vous trouverez facilement un locataire pour votre logement.

Tous nos lave-linges

Contraintes légales : contrat, assurances et diagnostics

Il faut vous assurer de certaines obligations légales avant de mettre un appartement en location. Il est par exemple nécessaire de :

  • Effectuer des diagnostics permettant d’évaluer l’état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT), mais aussi la performance énergétique (DPE) et les risques d’exposition au plomb (CREP).
  • Souscrire à une assurance de responsabilité civile pour le logement. Selon votre situation et vos besoins, vous pouvez aussi souscrire à une assurance propriétaire non occupant ou une garantie utile en cas de loyers impayés.
  • Faire un état des lieux avant que le futur locataire ne s’installe pour mettre par écrit l’état du bien et celui des meubles, s’il y en a. Il ne vous restera plus qu’à signer un contrat de bail en bonne et due forme.

Comment choisir le bon locataire ?

Quand on décide de mettre son appartement en location, il est essentiel de demander un certain nombre de documents justificatifs pour être sûr que la personne choisie sera dans la capacité de payer le loyer. Pour cela, vous pouvez exiger :

  • Le contrat de travail avec ses trois derniers bulletins de salaire si la personne est salariée. Si elle est en profession libérale, vous aurez besoin de son avis d’imposition pour vous faire une idée de ses revenus.
  • Les trois dernières quittances de loyer du logement précédent pour vérifier qu’il n’y a pas d’impayés.
  • Une garantie grâce à une personne qui se porte caution en cas de problème.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire