Le bleu dans l’ésotérisme
Si l’exotérisme évoque les connaissances acquises par les enseignements, l’ésotérisme, lui, désigne les connaissances anciennes obtenues pour ainsi dire par l’interprétation de la part occulte du monde. Ces savoirs sont réservés aux initiés, gardés secrets et transmis de disciple en disciple. Cette doctrine trouve des significations et des symboliques dans les objets, les couleurs, les formes, etc. La bougie bleu ciel par exemple (aussi appelé cyan lunaire dans l’univers ésotérique) évoque le rêve, l’évasion, le voyage, et globalement le bien-être. La signification des couleurs relève d’un vrai langage. Raison pour laquelle le choix des nuances des objets utilisés (bougies, minéraux, bijoux, amulettes…) pour un rituel ne se fait jamais au hasard. Tout a du sens. Et ce n’est là qu’un infime exemple de ce courant qui admet aussi que la nature, comme l’homme, est vivante et peut souffrir ou au contraire, connaître la béatitude. Quoi qu’il en soit, pour vous inspirer, découvrez sur ces pages du blog But autour du bleu des conseils avisés pour composer votre décoration avec le ton azur.
Le nuancier du bleu
La signification de la couleur bleue peut parfaitement s’adapter aux valeurs et aux émotions que vous souhaitez exprimer. Reste encore à trouver la meilleure nuance pour votre décoration. Pour les murs par exemple, il faut de la peinture. Pour bien choisir, vous aurez besoin d’un nuancier, de la planche de bleu plus exactement. Chaque palette de couleurs correspond à tous les tons de bleu disponibles dans le magasin. Avec cet accessoire, vous pourrez vous projeter plus facilement dans votre future déco. À vous le bleu ciel tout en douceur, le pétillant bleu turquoise ou le bleu foncé ou marine, cette couleur qui a le chic pour apporter une touche d’élégance contemporaine à la pièce. Pour dynamiser la décoration, rien ne vous empêche de vous servir de plusieurs nuances pour créer un beau camaïeu de bleus. Attention, gardez toujours en tête la règle des trois couleurs au maximum pour une pièce. Pour un rendu harmonieux, n’utilisez que des coloris complices avec le bleu pour le reste de la déco : blanc, gris, brun, ou encore les tons argentés.
Associer le bleu
Différentes associations de couleurs sont possibles en fonction de votre décoration et de l’atmosphère que vous souhaitez créer.
- Le rose, le taupe et les couleurs pastel sont à privilégier pour une ambiance douce et joyeuse.
- Osez un total look bleu avec des camaïeux ciel, marine et turquoise.
- Les teintes claires comme le blanc ou le beige tranchent avec le bleu foncé et le mettent en valeur.
- Les nuances de marron se marient à la perfection avec le turquoise et les bleus clairs.
- Les bleus pâles s’accordent avec des couleurs flashy comme le jaune et l’orange pour dynamiser un intérieur.
- Le bleu intense, comme l’indigo ou le Klein, sublime une pièce entièrement blanche, pour un style graphique et contemporain.