Quel fauteuil choisir pour une ambiance cocooning ?

Envie d'apporter de la chaleur à votre décoration ? Optez pour un fauteuil cocooning. Scandinave, capitonné ou façon bergère, voici plusieurs designs qui vous permettront de composer une ambiance cosy.

Un fauteuil scandinave

Le fauteuil scandinave est le roi des ambiances cocooning. Avec ses couleurs pastel, ce fauteuil en tissu trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Choisissez-le dans un design assez sobre, avec un piètement en bois oblique et des coussins carrés pour un effet minimaliste chic. Il ne vous restera alors qu’à l’accessoiriser avec un plaid en fausse fourrure ou en laine grosse maille. Dans le salon, adoptez-en plusieurs et disposez-les autour de la table basse pour renforcer l’effet décoratif. Dans la chambre, privilégiez un modèle unique et peu encombrant pour conserver de l’espace.

fauteuil scandinave bleu

Un fauteuil club en cuir

Le fauteuil club n’est pas le premier choix quand on pense à une déco cocooning. On l’associe plutôt à un style british chic, voire à une ambiance club. Pourtant, avec son assise basse et enveloppante, il est confortable et convient parfaitement à un petit coin cocooning. Pour un effet plus doux, choisissez-le dans une couleur originale, comme le blanc cassé ou le rose pâle. C’est aussi un excellent choix comme siège d’appoint dans une chambre à coucher ou un espace bureau.

Un fauteuil en rotin

Le rotin fait son grand retour dans la décoration ! Pour un fauteuil en rotin cocooning, choisissez un modèle tout en rondeur et très enveloppant. Le modèle Acapulco, imaginé dans les années 1970, en est un parfait exemple. Vous pouvez l’installer dans un salon en l’accessoirisant de plusieurs coussins moelleux afin qu’il gagne en confort. Il est aussi parfait sur la terrasse ou dans une véranda. En effet, le rotin et les autres fibres tressées peuvent tout à fait être laissés à l’extérieur sans risque de s’abîmer.

Découvrez nos fauteuils
fauteuil acapulco noir

Un fauteuil capitonné

Les revêtements capitonnés donnent aux fauteuils cocooning un style unique. Vous pouvez trouver ce type de revêtement sur des modèles bien différents, comme les fauteuils cabriolets, les bergères, et même les crapauds. Choisissez de préférence un modèle arrondi aux courbes harmonieuses, dans une couleur naturelle comme le taupe, le gris ou le brun. Vous pouvez aussi ajouter un petit pouf du même style afin d’étendre vos jambes quand vous vous plongez dans un bon bouquin ou dans un épisode de votre série préférée. En revanche, évitez les coussins supplémentaires qui cacheront le capitonnage du dossier.

Nos fauteuils cabriolets
fauteuil capitonne gris

Un fauteuil à oreilles enveloppant

Le fauteuil enveloppant cocooning saura rendre votre décoration plus chaleureuse. Son dossier à oreilles offre juste ce qu’il faut d’originalité pour marquer son style sans trop en faire. Pour bien le choisir, deux possibilités s’ouvrent à vous :

  • en version oversize pour un effet décoratif maximal : il devra alors être la pièce la plus imposante, le canapé et la table basse se feront plutôt discrets
  • en version classique pour laisser l’opportunité de choisir d’autres pièces fortes. N’hésitez pas à varier les styles et à désassortir volontairement vos meubles pour une ambiance cocooning façon récup’ !

Les autres types de fauteuils cocooning

Formes accueillantes, matières douces et chaleureuses, les fauteuils cocooning donnent envie de s’y installer durant des heures. Du petit fauteuil, idéal pour une chambre ou un salon de taille réduite, à la version plus imposante, il existe une multitude de fauteuils confortables :

  • La poire en tissu, qui donne envie de se jeter dessus
  • Le fauteuil papasan, en rotin et tout en rondeurs
  • Le fauteuil de salon à bascule, peu encombrant et si cosy
  • L’intemporel rocking-chair, revisité dans un style contemporain
  • Le fauteuil loveuse, recouvert de velours doux
  • Le fauteuil œuf, un vrai cocon pour se détendre
  • Le fauteuil suspendu
  • Le fauteuil avec repose-pied, pour s’étendre

Grâce à ces fauteuils moelleux, vous passerez des heures à flâner dans le salon. Et pour customiser vos fauteuils sans les changer, découvrez 10 conseils pour les rendre confortables.

Publié le 23 mars 2020

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

decoration jardin
Inspiration par pièces
27 juillet 2019

3 idées de décoration pour composer un espace extérieur cosy

bibliothèque contemporaine
Inspiration par pièces
24 décembre 2020

Solutions de rangement : top 15 des meubles contemporains

integration terrazzo cuisine
Inspiration par pièces
27 juillet 2022

Comment intégrer le terrazzo dans la cuisine ?