Le lit gigogne en guise de lit d’appoint
Voici un best-seller qui continue de figurer en bonne place dans les catalogues des fabricants de mobilier : le lit gigogne. En ouvrant simplement le tiroir situé sous le lit, on libère un second couchage en à peine quelques secondes. Il suffit d’ajouter un oreiller et une couette et le tour est joué : ce type de lit d’appoint malin est une invention parfaite pour vos invités ! Seul inconvénient : une seule personne pourra y trouver le sommeil. Dans une chambre d’enfant, cette option est idéale lorsque votre bout de chou décide d’inviter son ou sa meilleure amie à dormir à la maison. C’est aussi une façon de libérer un espace de jeu dans une chambre partagée !
Les critères de choix d’un lit d’appoint : la qualité
Quels critères considérer en priorité lors du choix d’un lit d’appoint ? Tout d’abord, prenez en compte les personnes qui vont l’utiliser. Cet équipement est-il destiné à recevoir vos amis, votre famille ou les amis de vos enfants ? Répondre à ces questions vous aidera à déterminer le niveau de qualité, ainsi que le budget nécessaire. Si vous avez l’intention de recevoir des personnes âgées ou souffrant de problèmes de dos, il vous sera indispensable de préférer un lit d’appoint confortable à un modèle d’entrée de gamme. Dans le même ordre d’idée, si vous prévoyez une utilisation fréquente de votre couchage d’appoint, misez sur de bons matériaux au niveau de la structure et des lattes : l’acier et le bois massif seront vos meilleurs alliés dans le temps.
Les dimensions
Vous faut-il un lit d’appoint adulte, ou bien un modèle plus petit suffirait-il à combler vos besoins en couchage pour les invités ? Si votre objectif est d’équiper une chambre d’enfant d’un lit d’appoint pour que votre ado puisse accueillir ses amis pour la nuit, vous pouvez opter pour un format 120 x 190 cm plutôt que pour un 140 ou 160 cm. Veillez aussi à prévoir l’espace disponible dans la pièce qui recevra votre équipement : ne surchargez pas une petite pièce avec un lit d’appoint 2 places si vous manquez déjà d’espace. Un canapé convertible sera, dans ce cas de figure, un choix plus judicieux. Enfin, fixez-vous un budget maximal et vérifiez si ce dernier est en adéquation avec les modèles qui vous paraissent convenir. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être réviser vos exigences à la baisse, sans toutefois négliger la qualité !