Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 16/03/2018

À quelle hauteur fixer une suspension ?

La suspension est un luminaire design, pourvu qu'elle soit placée à la bonne hauteur. Si elle est trop basse, il fera sombre dans la pièce et elle risque de gêner. Si elle est trop haute, elle perd de son élégance...

Suspensions

La bonne hauteur pour votre suspension dépend de plusieurs facteurs, à découvrir pièce par pièce : taille de la suspension, taille de la pièce, style de votre décoration d'intérieur, effet recherché...

suspension noire cuisine

À quelle hauteur accrocher une suspension dans la cuisine ?

La cuisine est une pièce qui nécessite un éclairage avant tout efficace. Plaques de cuisson, évier, plan de travail : les zones stratégiques doivent absolument être bien éclairées. L’une des premières choses à garder en tête pour installer une suspension à la bonne hauteur est que plus le luminaire est bas, plus le faisceau lumineux est concentré sur une petite zone. Si votre plan de travail est large, la suspension devra être placée suffisamment haut pour l’éclairer en entier. La bonne hauteur pour une suspension dans la cuisine se situe entre 75 à 90 cm au-dessus du comptoir ou de l’îlot central.

suspension noire cuisine
suspension table cuisine

À quelle hauteur accrocher une suspension au-dessus d’un coin-repas ?

La hauteur d’une suspension au-dessus d’une table dépend de sa taille, de la puissance de son éclairage et de l’effet recherché. D’une manière générale, on peut dire que la suspension devra être placée à environ 1,60 m au-dessus du sol. Mais il faut vérifier que la lampe n’éblouit pas les convives, qu’elle éclaire toute la table, et qu’elle est en harmonie avec la pièce… Sur une longue table de repas, installez plusieurs suspensions ou choisissez un luminaire de forme allongée. Dans le cas d’un mange-debout, conservez une distance minimale de 70 cm entre la table et le luminaire.

Nos lustres et suspensions

Placez une suspension au dessus d’une table basse pour un effet intimiste

À quelle hauteur installer une suspension dans le salon ?

La hauteur idéale d’une suspension dans le salon dépend de sa fonction visée.

  • Au-dessus d’un fauteuil de lecture ou du canapé : vous pouvez la placer à 30 ou 40 cm au-dessus de la zone à éclairer, en prenant soin de vérifier que vous ne risquez pas de vous cogner contre elle.
  • Au-dessus d’une table basse : vous pouvez placer la suspension à une hauteur d’environ 1,80 m environ. La suspension va alors éclairer spécifiquement la table basse et créer un bel effet intimiste. Personne ne risque de s’y cogner puisque la table empêche le passage.
  • Pour une déco originale dans le salon, placez plusieurs suspensions identiques au centre de la pièce, à des hauteurs différentes entre 1,90 et 2,10 m.
suspension entree

À quelle hauteur installer une suspension dans une entrée ?

L’entrée de votre habitation se doit d’être suffisamment éclairée pour être accueillante, mais aussi pour permettre de s’habiller et de trouver ses affaires quand elle comporte un placard ou un vide-poches. La hauteur idéale pour une suspension dans une entrée se situe à environ 2 m. Cette hauteur permet le passage et la diffusion de la lumière dans toute la pièce. Choisissez une applique avec un abat-jour assez couvrant pour éviter que la lumière ne soit trop directe. N’hésitez pas à ajouter un lampadaire ou une lampe à poser, pour optimiser l’éclairage et habiller la pièce.

suspension entree

Choisissez une suspension en osier pour habiller votre couloir

À quelle hauteur installer une suspension dans un couloir ?

Les suspensions peuvent réchauffer un couloir et l’habiller sans prendre trop de place. Si le couloir est long, placez plusieurs suspensions identiques, pour créer une ambiance soignée comme dans un hôtel ou une ancienne demeure bourgeoise. Vous pouvez placer des éclairages à intervalles réguliers, en les faisant coïncider avec vos décorations murales. Mais rappelez-vous que le couloir est d’abord un lieu de passage. La hauteur d’une suspension dans un couloir ne peut donc pas être inférieure à 1,95 m, afin d’éviter les accidents.

double suspension chambre

Quelle hauteur pour une suspension dans la chambre ?

Avec son éclairage doux et localisé, la suspension trouve toute sa place dans la chambre :

  • La suspension est idéale pour éclairer un espace de travail dans une chambre d’ado. La hauteur idéale d’une suspension au-dessus d’un bureau est de 70 cm environ.
  • La suspension peut aussi être placée au centre de la pièce, à une hauteur minimale de 1,95 m.
  • Placez des suspensions de chaque côté de votre tête de lit, à une hauteur de 1,30 m environ, pour remplacer les lampes de chevet.
  • Éclairez un fauteuil de lecture ou autre espace (chevalet de peinture, tapis de fitness…) avec une suspension, à une hauteur de 1,80 m minimum.
double suspension chambre
luminaire escalier design

À quelle hauteur installer une suspension dans un escalier ?

Tendance et élégantes, les suspensions peuvent habiller un escalier et lui donner de la personnalité. Si vous avez de l’espace sous plafond, n’hésitez pas à placer plusieurs suspensions identiques ou hétéroclites, à des hauteurs différentes, installées comme des œuvres d’art. La hauteur minimale d’une suspension dans un escalier est de 1,95 m par rapport à la marche qui est dessous. Choisissez des suspensions à lumière diffuse pour ne pas être ébloui à chaque fois que vous empruntez l’escalier.

Nos appliques murales

Utilisez un lampadaire arc comme alternative à la suspension

Les alternatives à la suspension

Si vous ne pouvez pas respecter la hauteur minimale d’une suspension ou si une autre raison vous empêche d’en installer une, voici quelques alternatives :

  • Votre plafond est bas : utilisez un plafonnier. Inutile d’installer à tout prix une suspension si elle risque de vous gêner.
  • Vous ne disposez pas d’arrivée électrique à cet endroit. Optez pour une suspension décentrée ou pour un lampadaire arc.
  • Votre plafond est très haut. Faites-en un atout et optez pour un grand lustre classique ou contemporain.
  • Il est difficile d’illuminer une grande pièce avec une suspension. Préférez l’installation de spots dans le plafond. Les suspensions pourront servir de simples décorations.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire