Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 10/07/2018

Changer un robinet de cuisine en 6 étapes

Changer un robinet ne nécessite pas forcément l'intervention d'un professionnel. De l'achat du robinet au remplacement de l'équipement en soi, vous pouvez réaliser l'opération vous-même, et ce, en seulement 6 étapes.

Changer un robinet

Changer un robinet est certes une opération délicate mais reste à la portée de tout le monde. Voici nos conseils pour réussir cette intervention en seulement 6 étapes.

changement robinet

Pourquoi changer le robinet de l’évier ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à changer un robinet de cuisine. Il se peut que votre robinet fuie et que les dommages ne soient plus réparables. Remplacer le robinet reste alors la solution ultime à votre problème. Mais changer de robinet n’entre pas toujours dans le cadre d’une réparation. Cette opération peut être motivée par des raisons purement esthétiques. Vous estimez que votre installation est quelque peu désuète ? Vous aspirez donc à un robinet plus moderne et plus pratique, un modèle au design contemporain et à bec rotatif par exemple qui participera à la déco de la cuisine.

changement robinet
changement robinet inox

Bénéficiez d’un large choix de robinets de cuisine

La robinetterie de cuisine se décline aujourd’hui en plusieurs mécanismes et designs. Ces dernières années, le plus populaire reste le mitigeur qui supplante le classique mélangeur. Changer un robinet de cuisine vous offre l’occasion d’actualiser votre installation. Bien évidemment, vous pouvez toujours installer un mitigeur classique sans douchette. Mais tant qu’à faire, pourquoi ne pas prendre un robinet avec douchette ? Ce modèle qui peut être à bec orientable, haut ou incliné est beaucoup plus moderne esthétiquement parlant et va de pair avec davantage de fonctionnalités.

Nos robinets de cuisine

Il est parfois nécessaire de prendre des mesures avant d’acheter son nouveau robinet

Étape 1 : mesurer et acheter de nouveaux équipements

Maintenant que vous avez une idée du type de robinet que vous souhaitez installer, il est temps de procéder à la première étape de l’opération. On n’y pense pas souvent et pourtant, il s’agit d’une étape clé lorsqu’on envisage de changer un robinet de cuisine. On parle ici de la prise de mesures. Avant d’acheter votre mitigeur/mélangeur, il est particulièrement important de mesurer l’entraxe. Ce dernier correspond à la distance entre le centre des deux trous du robinet. Pour les robinets monotrous, il vous suffira de mesurer le diamètre de l’équipement. D’une manière générale, ces robinets possèdent des dimensions standards. Vous n’aurez donc pas à prendre des mesures particulières.

changement robinet tuyauterie

Étape 2 : vérifier l’état de la tuyauterie

Il faut savoir que la robinetterie de la cuisine ne se limite pas au mitigeur de l’évier. L’installation inclut également la tuyauterie. Si vous prévoyez de changer votre robinet de cuisine, profitez-en pour vérifier l’état de votre tuyauterie. Pour ce faire, concentrez-vous sur tous les tuyaux d’alimentation et de raccord mais aussi sur les joints et le dessous du drain de l’évier. Concrètement, dévissez le tuyau du drain afin de voir si les rondelles d’étanchéité sont toujours efficaces. S’il n’y a rien à signaler, vous pouvez procéder au remplacement du robinet en soi. Dans le cas contraire, incluez dans vos achats toute la panoplie de la tuyauterie que vous allez remplacer en même temps que le mitigeur.

changement robinet tuyauterie

Coupez l’arrivée d’eau de votre robinet grâce à la valve sous votre évier

Étape 3 : couper l’arrivée d’eau

Après toutes ces vérifications, vous êtes fin prêt pour changer le robinet de la cuisine. La prochaine étape consiste à couper l’arrivée d’eau. Les installations modernes disposent souvent d’une valve sous l’évier pour fermer l’arrivée d’eau. Dans le cas contraire, il vous faudra couper l’arrivée d’eau principale située à l’extérieur de la maison. Il vous faudra ensuite purger l’eau résiduelle des tuyaux de distribution en ouvrant le robinet. Cette action vous permet par ailleurs de dégager la pression pour une meilleure manipulation des éléments. À ce stade, il vous faut maintenant une clé à molette, une pince à joint coulissant, une clé pour robinet, un tournevis multilames, du mastic de plombier ou du silicone.

enlever ancien robinet inox

Étape 4 : enlever l’ancien robinet

Avant toute intervention, n’hésitez pas à vider le meuble sous l’évier pour avoir plus de place pour travailler. Pour changer un robinet de cuisine, commencez par enlever l’ancien en détachant le tuyau d’alimentation d’eau. Ce dernier peut être souple ou rigide. Prenez un seau et mettez-le sous l’installation pour recueillir l’eau restant dans les tuyaux. Ensuite, si votre évier dispose d’une bonde d’évacuation mécanique, retirez l’actionneur du levier de celle-ci. Usez ensuite de votre clé pour robinet pour en enlever le système de fixation. Vous pouvez alors enlever le vieux robinet et procéder à son remplacement. La clé pour robinet est un outil assez spécifique. Si vous n’en disposez pas, utilisez une douille.

enlever ancien robinet inox
robinet inox demonte tuyaux

Étape 5 : placer le nouveau robinet

Prenez le nouveau robinet. Celui-ci est livré démonté avec une notice d’utilisation. Chaque marque, chaque fabricant dispose de son propre système de montage. Il convient alors de respecter les directives indiquées pour monter votre robinet. Il en va de la qualité de l’installation. Une fois monté, il vous faudra sceller le robinet avec du mastic ou un scellant à base de silicone. Cette opération permet non seulement de fixer le robinet à l’évier mais aussi d’empêcher l’eau de s’infiltrer. Posez le scellant à la base du nouveau robinet et faites passer les abouts dans les trous que vous aurez préalablement nettoyés. Installez les écrous de montage puis replacez les tuyaux d’alimentation d’eau. Ne serez pas trop.

Nos robinets mitigeurs pour évier

Testez votre nouvelle installation afin de vérifier son bon fonctionnement

Étape 6 : dernière vérification

Une fois le nouveau robinet installé, il ne vous reste plus qu’à raccorder le tuyau d’alimentation au robinet d’arrêt. Serrez les écrous à la main. Pour sécuriser, tenez le robinet d’arrêt avec une pince et tournez les écrous avec une autre pince d’un quart de tour. Si votre installation inclut une bonde d’évacuation mécanique, raccordez l’actionneur au levier et serrez l’écrou de retenu. Pour vérifier votre nouvelle installation, ouvrez le robinet d’arrêt sous l’évier ou l’arrivée d’eau principale. Purgez le système et vérifiez que le nouveau robinet fonctionne bien. Vérifiez également toutes les tuyauteries et les jointures. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites. Et voilà. Vous avez fini de changer votre robinet de cuisine.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire