Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 09/02/2018

Quel plafonnier choisir pour son séjour ?

Choisir le plafonnier idéal pour votre salon est une histoire de goût, mais pas seulement. Il faut également tenir compte de certains facteurs critères essentiels, comme la taille, le confort visuel et le design.
plafonnier blanc salon

Pourquoi choisir un plafonnier ?

Vous trouverez sur le marché une variété impressionnante de luminaires. Au salon, la tendance était jusqu’à présent aux lustres et aux suspensions, mais le plafonnier fait de plus en plus d’adeptes. D’un point de vue technique, le plafonnier se fixe directement au plafond tandis que la suspension, comme son nom l’indique, possède des éléments suspendus. Si vous ne disposez pas d’une bonne hauteur sous plafond, les suspensions risquent d’être gênantes. Dans ce cas, le choix d’un plafonnier pour votre séjour s’impose.

plafonnier blanc salon

Plafonnier diffusant une lumière douce dans le séjour

L’importance du confort visuel

Avant de penser à l’esthétique, choisissez un plafonnier pour le séjour offrant un très bon confort visuel. Pour les plafonniers, les suspensions, les lampes à poser ou encore les lampadaires, la puissance et le nombre d’ampoules déterminent la qualité de la lumière. Préférez les lumières puissantes pour les pièces spacieuses et présentant une importante hauteur sous plafond. Si, au contraire, vous avez un séjour assez exigu, les plafonniers diffusant une lumière plus douce sont recommandés. L’idéal serait d’installer un plafonnier à variateur afin de moduler l’intensité lumineuse en fonction de l’ambiance souhaitée.

Un plafonnier à variateur de couleur pour l’ambiance

Pièce à vivre principale, votre salon doit être un véritable cocon de bien-être. Au même titre que votre canapé douillet, votre suspension pour le séjour participe au confort, mais pas seulement. Certains luminaires sont aujourd’hui équipés de LED intégrant un système de variation de couleurs. Ce dispositif vous permet de choisir la couleur de la lumière afin de créer une ambiance spécifique. Pour une soirée romantique, par exemple, le rouge – couleur de la passion – est parfait pour se mettre dans l’ambiance. La lumière verte, quant à elle, est idéale pour vous détendre et évacuer le stress. Le violet est lui aussi relaxant, tandis que le orange est vitalisant.

Découvrez nos plafonniers
plafonnier cercle

Un plafonnier simple ou sculptural ?

Pour choisir le plafonnier de salon idéal, la forme du luminaire est l’un des principaux critères de choix. Les adeptes de la décoration minimaliste ou du style contemporain opteront pour les plafonniers aux formes géométriques simples. Dans ce cas, les modèles avec des structures en chrome, en bois ou mixant ces matériaux sont les plus adaptés. Si vous cherchez un plafonnier plus sophistiqué, les modèles faits de cristaux et d’arabesques conviendront davantage. Avec leurs courbes généreuses et leurs incrustations de verrerie, ils conviendront parfaitement aux intérieurs baroques, mais aussi aux décorations romantiques, cosy ou classiques.

Nos plafonniers sculpturaux

Deux grands plafonniers pour le salon

Un plafonnier adapté à la pièce

En plus de la nature et du style du plafonnier, il faut tenir compte de sa taille pour faire le bon choix. D’une manière générale, plus un luminaire est grand, plus il conviendra à une grande pièce.

  • Pour une pièce de moins de 10 m², un plafonnier classique de 30 cm de diamètre conviendra parfaitement.
  • Pour une grande pièce (15-20 m²), on préfèrera un plafonnier de 50 cm de diamètre et plus.
  • Pour une très grande pièce (30 m² ou plus), il faudra opter pour plusieurs plafonniers afin d’obtenir une luminosité suffisante.
  • Si vous préférez les modèles à plusieurs branches, choisissez-en un disposant de 3 à 5 ampoules minimum.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire