Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 09/09/2022

Nos idées déco pour le recyclage de vos vieilles éponges

Au lieu de les mettre directement à la poubelle, que diriez-vous d'idées  ? En effet, il existe des solutions étonnantes pour les réutiliser facilement.
eponge germoir jardinage

Les éponges dans le jardinage

Avez-vous déjà pensé à recycler vos éponges dans votre déco florale ? Peut-être pas. Elles peuvent pourtant se révéler très utiles pour maintenir l’humidité nécessaire à la bonne croissance de vos plantes. En étant placées dans la partie inférieure de vos pots de fleurs, elles s’imprégneront d’eau lorsque vous arroserez et permettront au sol de rester bien humide. Et grâce à cette faculté de pouvoir être imbibées d’eau, les vieilles éponges peuvent aussi être transformées en germoir à graines. Pour cela, nettoyez bien votre éponge, puis placez dans ses petits trous les graines de votre choix. Ensuite, chaque matin, arrosez légèrement votre éponge et vous verrez bientôt la germination opérer !

eponge germoir jardinage

Des accessoires très pratiques pour la salle de bains

Pour vous simplifier la vie dans la salle de bains, faire une déco grâce au recyclage d’éponges peut être une très bonne idée. Par exemple, en plaçant dans un petit flacon une ou deux éponges selon la place disponible, et en le remplissant de dissolvant, vous disposerez d’un accessoire permettant d’enlever votre vernis à ongles très rapidement. De plus, il est possible de créer vos propres porte-savons grâce à de vieilles éponges. Pour cela, munissez-vous d’un cutter afin de les découper à votre convenance, de la même forme que celle de votre savon. Vous pouvez décider de creuser la partie supérieure pour créer un petit réceptacle à votre savonnette, ou bien de faire une encoche sur le côté pour réaliser une sorte de pochette très pratique à glisser dans la valise au moment des voyages.

vieille eponge decoration murale

Recycler vos vieilles éponges pour votre décoration murale

Si vous avez envie de changement ou de tester quelque chose de nouveau pour votre mur, alors une déco utilisant le recyclage de vieilles éponges pourrait vous inspirer. En effet, il s’agit d’une vraie technique de peinture qui permet d’obtenir des effets décoratifs particuliers. Pour cela, passez une première couche de peinture uniforme avec un rouleau, pour avoir le fond que vous souhaitez. Puis, avec une éponge humidifiée et bien essorée, venez prendre un peu de peinture et tapotez-la sur votre mur. De cette manière, vous pouvez rapidement apporter plus d’originalité à une pièce.

Toutes nos éponges

Le moelleux des éponges pour plus de confort

Les éponges dites douces ne sont pas appelées ainsi par hasard. Elles sont souvent très moelleuses et donc parfaites pour réaliser une déco grâce au recyclage de vieilles éponges. Par exemple, elles peuvent être une solution pour augmenter le rembourrage de vos coussins dans votre salon. Pour cela, veillez tout d’abord à laver et désinfecter soigneusement vos éponges, puis passez à l’étape de la découpe pour les réduire en petits morceaux. Il ne vous restera plus qu’à les insérer dans la housse de votre coussin. De plus, elles peuvent également apporter plus de confort au niveau de vos chaises, qui ont tendance à faire trop de bruit quand elles sont déplacées. En effet, elles sont aisément transformables en petits patins à glisser sous les pieds.

Des éponges parfaites pour amuser les enfants

Il suffit parfois de peu pour réussir à occuper les enfants et à stimuler leur créativité. Et cela peut être le cas pour créer des dessins déco en recyclant des éponges. Avec seulement quelques petits pots de peinture, des feuilles blanches et des morceaux d’éponge, ils auront de quoi s’amuser durant de longues heures. Confortablement installés sur la table de la salle à manger ou sur celle du jardin, ils pourront créer leurs propres motifs très facilement, en tapotant doucement les couleurs sur le papier.

Toutes nos tables pour le jardin

Des astuces pour recycler de vieilles éponges pour le ménage

Grâce au recyclage de vos éponges, vous pouvez profiter de petites astuces pour un ménage efficace, et notamment pour certains endroits qui semblent inaccessibles. Voici quelques idées que vous pouvez mettre en place :

  • En découpant vos anciennes éponges en morceaux de différentes tailles, vous pouvez les fixer avec de la colle à un petit bâtonnet. De cette manière, vous fabriquez facilement des accessoires ménagers très utiles pour atteindre des espaces difficiles d’accès, tels que l’intérieur des radiateurs.
  • Si vous possédez des animaux de compagnie comme un chien ou un chat, vous devez sans doute enlever régulièrement leurs poils de la maison. Pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à prendre une vieille éponge humidifiée et à les ramasser d’un seul geste.