Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 26/07/2019

Quel salon de jardin extérieur choisir ?

À l'arrivée des beaux jours, vous avez envie de vous détendre dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon. Dans le rayon du mobilier d'extérieur, il existe des salons spécialement conçus pour résister au soleil.

Le salon de jardin

Salon de jardin en bois, en métal ou en résine, les fabricants déclinent une large gamme de mobilier d'extérieur. Découvrez dans ce guide pratique les questions à vous poser avant d'acquérir votre salon de jardin.

salon de jardin cosy ombrage

Les critères essentiels

Le salon extérieur fait partie des meubles de jardin. Tout comme le salon d’intérieur, il peut se composer d’un canapé, de chaises et d’une table. Voici les cinq questions à vous poser au moment de faire votre choix :

  • Pour combien de personnes est-il prévu ?
  • Sera-t-il exposé constamment au soleil, à l’air marin ou à la pluie ?
  • Quelle est la configuration du lieu où il sera installé ?
  • Disposez-vous d’un espace pour le stocker pendant l’hiver ?
  • Quel est votre budget ?

En effet, il existe une grande variété de salons de jardin extérieurs. La taille et le style diffèrent d’un modèle à l’autre. Vous trouverez aussi bien des petits salons pour balcon que des salons XXL pour la terrasse.

salon de jardin cosy ombrage
mobilier jardin bois

Un salon de jardin en bois

Le bois est privilégié pour son aspect naturel et chaleureux, ainsi que son poids qui assure une stabilité au mobilier. Chaque essence possède ses caractéristiques et est classée sur une échelle de 1 à 5. Si vous vivez près de la mer, préférez l’itauba, imputrescible et résistant aux champignons. Les salons de jardin extérieurs en teck constituent aussi une excellente option. Le pin et l’eucalyptus sont moins chers. N’hésitez pas à utiliser des coussins de chaise pour colorer l’ensemble. Vous aimez l’exotisme ? Succombez au rotin, léger et résistant. Pensez à bien entretenir votre mobilier avec des produits spécifiques.

Toutes nos chaises de jardin

Le métal, l’atout robustesse de votre salon de jardin

Un salon d’extérieur en métal

Vous penchez plutôt pour un salon de jardin extérieur en métal ? Il est réputé pour sa robustesse. Voici les propriétés des principaux matériaux :

  • Le fer forgé : élégant, solide, mais très lourd et difficile à déplacer.
  • L’acier galvanisé : d’aspect brillant, léger, inoxydable et sans entretien nécessaire.
  • L’acier époxy : diversité des formes.
  • L’aluminium : design, lignes épurées, résistant aux intempéries, aucun entretien. C’est sans aucun doute la meilleure option.

Généralement, la structure des chaises de jardin est en métal, alors que le dossier et l’assise sont en textilène. Ce matériau résistant et souple se nettoie facilement à l’eau savonneuse.

mobilier resine

Un salon d’extérieur en résine

La résine est un matériau moderne, résistant et intemporel. Elle se distingue par sa légèreté et la diversité des coloris proposés. Le degré de confort varie selon les modèles. Vous trouverez trois sortes de résine :

  • La résine moulée : entrée de gamme.
  • La résine injectée ou plastique : opaque ou transparente, brillante ou mate, large choix de couleurs et de formes. C’est la plus répandue.
  • La résine tressée : haut de gamme, légère et durable.

L’entretien d’un salon de jardin extérieur en résine est aisé. La table possède le plus souvent un plateau en verre.

mobilier resine

Des chaises pliantes pour gagner de la place

Choisir un salon selon son usage

Voici quelques conseils pour trouver un salon de jardin extérieur adéquat, quel que soit l’espace disponible chez vous. Pour un balcon ou un petit patio, privilégiez les chaises et les tables pliantes. Elles occupent moins de place et se rangent plus facilement. Une table carrée de 70 cm de côté convient pour 4 personnes. Pour accommoder 6 personnes, prévoyez une table d’environ 90 sur 150 cm. Vous aimez recevoir du monde et disposez d’un grand espace ? Optez pour une table extensible avec des rallonges. En fonction des modèles, elle pourra accueillir jusqu’à 16 couverts.

Les accessoires de jardin

Vous pouvez aménager votre salon de jardin extérieur selon vos envies. C’est une pièce à vivre pendant les beaux jours. Installez par exemple un parasol, une tonnelle ou une pergola pour vous protéger du soleil. Complétez le salon avec d’autres éléments de mobilier d’extérieur comme une desserte de jardin, des transats, des poufs, une balancelle ou un hamac. L’espace peut également être agrémenté d’accessoires de décoration : guirlandes lumineuses, nappes colorées, bougies et plantes.

Tous nos accessoires de jardin
mobilier de jardin couvert

L’hivernage du salon de jardin

Lorsque vous achetez un salon de jardin extérieur, il est important de penser à l’hivernage. En effet, il faudra le protéger des intempéries après la saison estivale. Si votre salon reste dehors, recouvrez-le avec une grande housse spécialement conçue pour le mobilier extérieur. Vous pouvez le placer sous un auvent ou un abri de jardin. Le mieux est bien sûr de le stocker dans le garage. Nettoyez toujours vos chaises et votre table avant de les ranger. Votre salon est en bois ou en acier époxy ? Entreposez-le de préférence dans un endroit surélevé pour éviter qu’il stagne dans l’eau de pluie. Les coussins et accessoires trouvent leur place dans un coffre ou une malle jusqu’à l’été prochain.

Tous nos coffres et malles
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire