Quel type de rideaux pour Velux choisir ?

Couvrez la lumière et décorez en même temps une pièce grâce à des rideaux ou un store pour Velux.

Rideaux pour Velux

Comment installer des rideaux sur un Velux ? Voici les raisons d'opter pour un store ou des rideaux traditionnels.

Comment bloquer la lumière ?

Un Velux offre l’avantage d’introduire une belle lumière naturelle dans une pièce qui présente un mur ou un plafond incliné. Néanmoins, s’il s’agit d’une chambre à coucher, certains préfèreront pouvoir bloquer l’afflux de luminosité matinale. Dans ce contexte, on optera donc pour un store occultant au lieu d’un rideau pour Velux, qui évitera qu’une puissante lumière ne vienne nous réveiller. Des kits spécialement conçus à l’usage des Velux sont disponibles dans certains magasins d’ameublement.

installer rideau velux

Rideaux pour Velux : poser un store occultant

Un store occultant permet non seulement d’obtenir une totale obscurité dans la pièce, mais il conservera également la fraîcheur dans une pièce en été. Des kits sont disponibles chez les vendeurs de Velux et contiennent tout le matériel dont vous avez besoin pour installer le store, d’une manière parfaitement adaptée à la fenêtre : pièces de montage, profilés aluminium, tournevis et notice explicative. Afin d’aller avec la déco de votre intérieur, les stores sont vendus dans différents coloris.

Tous nos rideaux
rideau occultant noir velux

Poser des rideaux traditionnels sur une fenêtre Velux

Si vous souhaitez donner une touche plus fantaisie à votre Velux, vous pouvez poser des rideaux traditionnels à vos goûts. Cette opération n’est pas plus compliquée que sur une fenêtre classique, puisqu’il s’agira simplement de fixer un deuxième rail sous le Velux, afin de suspendre le textile à la paroi du mur. Vous obtiendrez ainsi de jolis rideaux pour Velux que vous pourrez tendre ou draper à votre guise.

Quel prix pour quelle taille ?

Pour habiller un velux avec des rideaux, vous devez prévoir un budget entre 30 et 90 euros. Le prix dépend principalement des facteurs suivants :

  • La taille du rideau sur velux : comptez 30 euros pour un mini-store, à partir de 40 euros pour un format moyen standard et environ 80 euros pour une fenêtre 134 x 140 cm.
  • Le modèle de rideau : la plupart sont occultants, mais vous trouverez quelques premiers prix dépourvus de cette fonction, les modèles les plus coûteux sont également isolants.
  • Les combinaisons d’options proposées par les rideaux de la fenêtre : par exemple, certains associent la fonction store plissé (qui laisse pénétrer la lumière naturelle) à la fonction occultante.
  • Les matériaux utilisés pour la fabrication. Les meilleurs rideaux de décoration étant généralement en 100 % polyester, une fibre résistante d’entretien facile, et les rails de montage en aluminium.

Publié le 27 juin 2020

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

reussir projet cuisine
Tutos & Astuces
26 mai 2020

Réussir mon projet cuisine en 6 étapes

amenagement loft
Tutos & Astuces
24 mai 2021

6 astuces pour aménager votre loft !

ranger papiers
Tutos & Astuces
21 octobre 2019

Comment bien ranger vos papiers en 4 points