Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 15/12/2021

Quelle déco de cheminée choisir pour Noël ?

Véritable symbole de Noël, la cheminée est l'un des éléments incontournables à mettre en valeur. Grâce à nos idées de déco de cheminée pour Noël, ornez votre âtre comme il se doit !
decoration chic atre cheminee

Quelles parties de la cheminée décorer ?

Différentes parties de la cheminée peuvent être décorées pour les fêtes de fin d’année. Son habillage tout d’abord, c’est-à-dire l’encadrement décoratif de la cheminée qui se compose de la tablette et des jambages qui entourent l’âtre où brûle le bois. Ces éléments sont à choisir en priorité pour créer un déco de cheminée de Noël festive.Si votre cheminée est éteinte, n’hésitez pas à décorer le foyer ou l’âtre. Ici, rien de tel que des bougies blanches pour recréer le feu.Enfin, la hotte est la partie qui entoure le conduit de cheminée. Cet élément accueille traditionnellement une couronne de Noël, mais il peut être décoré de différentes façons.

decoration chic atre cheminee

Les incontournables chaussettes de Noël

Suspendues à la tablette ou placées le long des jambages, les chaussettes font partie de la déco de cheminée traditionnelle pour Noël. Pour les suspendre sans abîmer la surface, vous avez la possibilité d’utiliser autre chose que des clous, comme :

  • De la pâte à fixer.
  • Du ruban adhésif double face.
  • Une cordelette fixée discrètement de part et d’autre de la tablette.

Les chaussettes seront parfaites pour contenir les cadeaux les plus petits, les plus gros seront à placer sous le sapin de Noël.Côté coloris, le rouge est la couleur phare pour les chaussettes de Noël. Vous pourrez les choisir brodées aux prénoms de tous les membres de la famille ou les confectionner à la main, en les tricotant.

decoration branchages cheminee

Des branchages à profusion

Pour la déco de cheminée pour Noël dans le salon, misez sur les branchages naturels ou artificiels. Ils apporteront une touche nature dans votre pièce tout en offrant un décor touffu qui fera ressortir votre cheminée. Plusieurs choix sont possibles :

  • Sapin.
  • Houx.
  • Épines de pin.

Les branchages peuvent également être suspendus sur la hotte de la cheminée, encadrant une belle couronne de verdure, par exemple. Dans ce cas-là, décorez sobrement la tablette, avec quelques bougies ou encore une guirlande lumineuse.Si la cheminée se trouve dans la salle à manger, n’hésitez pas à décorer votre table de branches de sapin, pour un rappel chic et intemporel. Elles serviront également de chemin de table pour votre repas de fête.

Nos couronnes de branches

Des bougies par dizaines

Les bougies permettent de créer une ambiance féérique pour les fêtes. Une fois allumées, elles illumineront votre intérieur avec magie.Pour la déco de cheminée à Noël, vous aurez le choix entre différents endroits pour placer vos bougies :

  • Sur la tablette de la cheminée, une version traditionnelle et incontournable.
  • Dans l’âtre, uniquement si vous n’allumez pas votre cheminée, qu’elle ne fonctionne pas ou dans le cas où il s’agit d’une fausse cheminée.
  • Au pied des jambages, dans ce cas, choisissez de grands piliers qui apporteront une touche contemporaine à votre déco de cheminée.
  • Devant le foyer de la cheminée, au sol.

Si vous optez pour une décoration de Noël avec des bougies, prenez toutefois quelques précautions :

  • Surveillez les gestes des enfants, en particulier ceux en bas âge.
  • Ne quittez pas la pièce sans avoir éteint toutes les bougies.
  • Assurez-vous qu’aucun combustible se trouve à proximité des bougies, comme les chaussettes de Noël ou le sapin.

Une déco de cheminée de Noël lumineuse

Envie de lumière sans utiliser de bougies pour la déco de Noël sur la cheminée ? La guirlande lumineuse est donc faite pour vous !Vous avez le choix entre différents modèles :

  • Une guirlande avec de petites LED discrètes.
  • Des boules lumineuses en coton.
  • Une version vintage avec des ampoules colorées.

Cette déco lumineuse trouvera idéalement sa place sur la tablette de la cheminée. Vous pourrez aussi en placer une sur chaque jambage de la cheminée, pour mettre en valeur l’habillage.N’hésitez pas à marier la guirlande avec d’autres décorations, comme des branches feuillues, des pommes de pin ou encore du bois flotté.

Toutes nos guirlandes lumineuses

Branches et pommes de pin

Pour votre déco de cheminée de Noël, rien de tel que des éléments trouvés dans la forêt. Ils apporteront une note cosy et naturelle dans votre décoration de fêtes.Les pommes de pin sont une valeur sûre. Vous pourrez les disposer le long de la tablette et ajouter quelques branches de bois ou des tiges de sapin, par exemple.Autre façon de présenter vos pommes de pin : remplissez un vase haut transparent et glissez une guirlande à LED entre les pommes de pin.