Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 14/07/2022

Quelles couleurs associer avec un parquet en chêne clair ?

Plutôt du bleu pastel, du gris ou du rouge vif ? Certaines couleurs s'associent mieux que d'autres avec un parquet en chêne clair. Voici quelques alliances qui marchent à tous les coups.
couleurs claires chambre parquet chene

Des couleurs claires dans un esprit scandinave

Les bois blancs sont très utilisés dans la décoration et l’ameublement scandinaves. Ainsi, les parquets en chêne clair s’associent facilement avec des couleurs pastel, comme le bleu ciel, le rose poudré ou encore le gris clair. Pour composer un salon de style nordique, adoptez un canapé droit aux pieds en bois assez hauts qui laisseront voir la beauté de votre plancher. Une teinte lumineuse, comme du vert d’eau, viendra apporter de la douceur à l’ensemble. Privilégiez les meubles de petit format combinant le bois de chêne ou de pin et des éléments blancs, pour finaliser votre espace.

couleurs claires chambre parquet chene

Une cuisine aux accents industriels avec des meubles noirs

Des tons sombres pour un look industriel

Vous préférez les ambiances industrielles ? Un parquet en chêne clair s’associera parfaitement avec des teintes sombres dans un esprit plus brut. Vous pouvez opter pour du noir mat, de l’anthracite ou même un brun très foncé. Pour composer un salon industriel, laissez votre plancher en bois aussi visible que possible, et appliquez une peinture assez sombre sur les murs. Vous pouvez également utiliser des briques en trompe-l’œil ou des parements façon pierre. Choisissez un canapé en cuir rétro et des meubles en bois et métal époxy, typiques de ce style inspiré des anciennes usines.

Du blanc, pour un style sobre et naturel

Si vous souhaitez associer votre parquet en chêne clair à une couleur naturelle et sobre, le blanc est parfait. Son avantage premier est qu’il préserve la luminosité de l’espace. De plus, le blanc est déclinable aussi bien en revêtement mural qu’en ameublement et en décoration. Pour éviter un total look un peu fade, faites-le contraster avec des notes de gris, de taupe ou de bleu marine. Si vous avez peur que le blanc soit trop salissant, du beige ou du gris clair fonctionneront très bien.

Nos meubles scandinaves
couleurs vives parquet chene

Des couleurs vives, pour leur côté dynamisant

Un parquet en chêne clair s’associe aussi très bien avec des couleurs vives, comme le rouge, le bleu roi ou le vert émeraude. Ces teintes peuvent être utilisées avec des tonalités plus neutres, comme le beige, ou toutes seules, pour une déco audacieuse. Pour que l’intégration soit plus facile, vous pouvez apporter de la couleur au niveau de votre plancher grâce à un tapis. Ainsi, si vous avez opté pour un salon bleu pétrole, par exemple, il vous faudra un tapis bleu pétrole et beige qui viendra lier les deux teintes que vous avez choisies.

Nos meubles industriels

Les teintes de bois plus foncées s’associent parfaitement avec un parquet en chêne clair

Associer un parquet en chêne clair avec d’autres teintes de bois

Dois-je associer mon parquet en chêne uniquement avec des meubles en chêne ? Non, ce type de sol se combine très bien avec toutes les essences de bois. Vous pouvez donc conserver votre salle à manger en acajou ou votre coin repas en teck. Pour que l’alliance de plusieurs bois fonctionne, essayez d’opter pour une finition commune, comme la cire ou le vernis. Vous pouvez aussi choisir quelques meubles en verre ou en plexiglas transparent pour ajouter une touche de légèreté à l’ensemble.