Quels sont les appareils pour aider au sommeil ?

Dormir est une activité naturelle qui occupe près d'un tiers de notre vie. Cependant, certaines personnes dorment mal et en souffrent. Grâce à des appareils pour aider au sommeil, il est possible de retrouver le repos.

choisir appareils aide sommeil choisir appareils aide sommeil

Pourquoi choisir un appareil pour aider au sommeil ?

Selon l’Inserm, plus d’une personne sur cinq en France souffre d’un trouble chronique du sommeil. Cela peut prendre différentes formes, comme un endormissement difficile, des réveils nocturnes ou une fatigue au lever. Les facteurs qui conduisent à ces troubles sont variés, comme le stress, l’anxiété, les écrans ou du bruit.

Choisir un appareil pour aider au sommeil, c’est tenter d’améliorer ses nuits pour se reposer pleinement. Ces appareils peuvent favoriser l’endormissement ou aider à s’apaiser. Ces aides au sommeil deviendront vite des alliées pour mieux dormir.

Tout l'univers pour le sommeil

La luminothérapie pour aider à s’endormir

L’exposition aux lumières artificielles (bleues ou blanches) perturbe le rythme circadien et ralentit ou bloque la production de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. Elle est l’une des causes d’un endormissement difficile ou de nuits agitées. Pour contrer cela, la luminothérapie s’avère efficace. Sous forme de lampes ou intégrés à un réveil, les appareils de luminothérapie aident au sommeil grâce à leur teinte orangée. Il peut aussi s’agir de simulateur d’aube, pour un réveil en douceur qui reproduira le spectre lumineux du soleil.

Nos lampes de luminothérapie
reveil luminotherapie aide sommeil

Retrouver le sommeil grâce à la musique douce

Le stress et l’anxiété perturbent le sommeil. En période de stress, le corps est constamment en alerte, ce qui empêche le repos mental et physique. La méditation sonore, ou sonothérapie, est une solution pour retrouver le sommeil. Musique douce, bruits de la nature ou de l’eau, mais aussi sons d’instruments tels que des bols tibétains, des gongs ou des diapasons sont propices à l’endormissement. Plusieurs appareils d’écoute pour aider au sommeil existent, comme :

  • des écouteurs sans fil ;
  • un casque audio ;
  • une boîte sonore de méditation.

Comment aider au sommeil dans un environnement bruyant ?

Le bruit est une source de perturbation du sommeil chez la majorité des êtres humains. Ces sons indésirables peuvent provenir de différentes sources, comme :

  • une rue animée ;
  • le ronflement de votre partenaire.

L’insonorisation de la chambre permet de s’abriter des bruits extérieurs. Concernant le ronflement produit dans la pièce où vous dormez, des appareils d’aide au sommeil existent. Il peut s’agir d’écarteurs naseaux, de patchs ou d’oreillers spécifiques. Une consultation pour détecter une éventuelle apnée du sommeil est également à envisager.

Contrôler son sommeil pour mieux le gérer et l’améliorer

Certaines personnes s’endorment facilement, mais se réveillent fatiguées, malgré des nuits de 8 heures ou plus. Pour vérifier votre cycle de sommeil, il est possible d’utiliser une montre connectée ou un capteur de sommeil. La montre peut être gardée jour et nuit, tandis que le capteur s’activera dès que vous vous coucherez. Ces appareils connectés pour aider au sommeil examinent et recensent les phases de sommeil ainsi que leur durée. Au réveil, l’analyse des résultats permettra de comprendre à quel moment vous dormez difficilement, pour trouver des solutions qui amélioreront vos nuits.

montre connectee controle sommeil

Publié le 17 juin 2025

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

conseils pour choisir sonnettes
Guides d’achat
3 décembre 2025

Achat : les différents types de sonnettes

conseils pour mettre en valeur canape inspiration bubble
Guides d’achat
10 juin 2025

Mettre en valeur un canapé d’inspiration bubble

conseils pour travailler avec soleil ordinateur
Guides d’achat
4 août 2025

Comment travailler au soleil avec un ordinateur​