Ranger ses papiers ou son bureau à la façon de Marie Kondo

On est d'accord, le rangement - comme le nettoyage - est une nécessité. Mais lorsqu'il s'agit de ranger ses papiers ou son bureau, ça se complique ! Par où et par quoi commencer ? Marie Kondo a son avis sur la question...

Les bénéfices à attendre de la méthode de rangement Marie Kondo

Allier rangement et développement personnel peut sembler périlleux, voire utopiste. C’est pourtant cette vision nouvelle extrêmement positive qui a fait la renommée de la Japonaise Marie Kondo.

Spécialiste dans l’organisation du foyer, son livre La Magie du Rangement est paru en France en 2015 ; La Magie du Rangement au Travail en 2020.

Pour la papesse du rangement, au-delà même des avantages pratiques évidents (gain d’espace, meilleure organisation), ranger ses papiers ou désencombrer son espace de travail a beaucoup d’effets positifs :

  • vous avez l’esprit libre, êtes plus productif, créatif et retrouvez la joie au travail.
  • Votre image professionnelle s’améliore (calme, efficace, fiable).
  • Grâce au tri, vous exercez vos capacités de jugement et de décision.
  • Vous vous libérez du superflu, évitez la surconsommation.

Mettre de l’ordre chez soi, c’est mettre de l’ordre dans sa vie. Un véritable art de vivre.

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Comment ranger ses papiers avec la méthode Marie Kondo ?

Pour aborder l’organisation des documents selon Marie Kondo, appliquez les 6 principes de base de sa méthode de rangement au travail :

1. Commencez par imaginer votreespace idéal et gardez cette image en tête lorsque vous triez. Ne vous arrêtez que lorsque vous aurez fini.

2. Décidez seul(e) du tri de vos affaires.

3. Faites un premier tri par catégorie d’article, puis par sous-catégorie : livres, fournitures (papier, articles d’écriture, cahiers…), papiers pro ou perso (à traiter, à garder, autres), matériel divers (clés USB, câbles, disque dur, gadgets, bibelots…), objets à valeur sentimentale et souvenirs.

4. Jetez tout ce qui est inutile, ne fonctionne plus et ne vous apporte pas de joie.

5. Regroupez dans un meuble les objets de même catégorie pour les retrouver aisément. Par la suite, rangez-les au même endroit après chaque utilisation.

6. Équipez tiroirs, placards et étagères d’organiseurs et boîtes de rangement pour en faciliter l’accès.

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trier papiers par categorie

Ranger et jeter les papiers administratifs : informations utiles

Dans sa méthode de rangement, la recommandation essentielle de Marie Kondo est de jeter ce qui ne sert plus. Vous allez voir que, même en ce qui concerne les documents administratifs, c’est assez facile.

En effet, qu’il s’agisse de :

  • contrats d’assurance,
  • papiers de véhicule,
  • banque, crédits, talons de chèques ou relevés bancaires,
  • factures et garanties de vos appareils ménagers,
  • diplômes,
  • actes d’état civil, papiers militaires,
  • titres de propriété ou quittances de loyer,
  • factures de travaux, de gaz ou d’électricité,
  • avis d’imposition,
  • bulletins de salaire, justificatifs d’allocation chômage,
  • CESU, bulletins de salaire du particulier-employeur ou
  • documents de santé, remboursements assurance maladie et maternité,

chaque document a sa propre durée de conservation en fonction de droits à exercer ou en vue d’apporter une preuve devant la justice.

Notez sur chaque sous-dossier son délai de conservation minimale relevé, par exemple, sur le site officiel de l’administration française. Et lancez un nouveau classement tous les 3 ou 5 ans.

rangement papiers delai de conservation

Au-delà de la méthode Marie Kondo, quelques conseils de rangement

Le désordre et l’accumulation fatiguent l’esprit. Voici 8 astuces pour ranger vos papiers et conserver un environnement de travail agréable :

1. Faites disparaître vos documents dans des armoires fermées, aux façades lisses sans poignée.

2. Bloquez du temps chaque fin de semaine, de mois ou de semestre pour l’écrémage, puis l’archivage des projets terminés.

3. Sécurisez les archives de l’entreprise en en confiant la numérisation à une société spécialisée. Pour vos photos de famille, conservez-les sur disque dur externe, dans le Cloud ou imprimez-les.

4. Re-triez encore et encore ! La première passe est une sensibilisation. 2 ans plus tard, vous trierez mieux, serez capable de mettre à distance et réévaluer vos souvenirs.

5. Appliquez vos nouveaux critères de tri à tout nouveau document susceptible d’entrer dans la maison/le bureau.

6. Procédez au désencombrement numérique de vos téléphones ou ordinateurs pour supprimer les fichiers inutiles ou en doublon, les programmes inutilisés…

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Publié le 17 avril 2024

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