Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 04/10/2020

Régler une TV qui s’allume toute seule

La TV qui s'allume toute seule n'est pas un phénomène paranormal, rassurez-vous. Pour empêcher cela, quelques réglages doivent être effectués sur votre téléviseur, découvrez lesquels pour résoudre ce problème gênant.
ma télé s'allume toute seule

Les différentes fonctions à vérifier

Qu’elle soit neuve ou que vous la possédiez depuis quelque temps, il est anormal que votre TV s’allume toute seule. Ce désagrément est souvent dû à un réglage qui a pu être fait à l’usine ou chez vous par inadvertance. Pour cela, vous devez accéder au menu de votre téléviseur et vérifier l’horloge qui peut être :

  • programmée pour une mise en marche automatique
  • en mode automatique et s’allumer quand vous programmez un enregistrement, par exemple

Ces deux points sont souvent la raison de la mise en marche de la télévision. Une fois que vous aurez arrêté la mise en marche auto, votre téléviseur LED, LCD ou plasma ne s’allumera plus.

ma télé s'allume toute seule
problème allumage tv

Vérifier les autres appareils reliés

Si la TV du salon s’allume toute seule, cela peut provenir des autres appareils branchés à cette dernière. Cela peut être :

Si vous avez un lecteur DVD enregistreur branché à votre télévision, il se peut que lors de l’enregistrement d’un programme, la TV s’allume toute seule. Vérifiez alors les paramètres de votre lecteur et désactivez la mise en route automatique. Ce problème peut aussi être résolu en déconnectant le câble. Cependant, il peut s’agir d’un défaut de l’appareil. Dans ce cas, tournez-vous vers le fabricant pour obtenir des explications.

Nos téléviseurs connectés

Les TV connectées qui s’allument toutes seules

Si votre TV s’allume toute seule alors qu’elle est en veille, il suffit de l’éteindre. En effet, certains modèles de téléviseurs s’éteignent seuls après un temps d’inutilisation et se mettent en veille automatique. Une fois en veille, ils peuvent se rallumer si un appareil connecté est disposé à proximité et qu’il envoie des informations au téléviseur. Pour résoudre le problème, vous devez simplement éteindre la télévision à l’aide de la télécommande. Une fois le geste effectué, votre téléviseur ne s’allumera plus sans raison. De plus, en éteignant la télévision, vous réduisez votre consommation d’électricité. Vous avez donc tout intérêt à ne pas laisser votre appareil en veille.

Le besoin de mise à jour

Lorsque votre télévision connectée a besoin d’une mise à jour, il se peut qu’elle s’allume toute seule. Si vous avez retardé plusieurs fois les mises à jour, alors celles-ci se lancent toutes seules, en allumant la télévision. Cela a pour but d’améliorer les performances de votre TV, elles sont donc indispensables. Pour en finir avec la TV qui s’allume toute seule, laissez-la effectuer la mise à jour complète de son logiciel. Une fois la manoeuvre effectuée, votre télévision fonctionnera normalement et ne s’allumera que lorsque vous le décidez.

Sauvegarder les paramètres

Quand une télévision se met à fonctionner toute seule alors que sa télécommande Philips est cachée au fond d’un tiroir, il est quelquefois nécessaire d’aller jeter un coup d’œil à ses paramètres pour voir si tout est normal. Regardez aussi du côté de la freebox si la TV ne s’allume pas. Par exemple, parfois la minuterie d’allumage allume la télé. Il est donc nécessaire de la désactiver. Au contraire, si votre TV Samsung ne s’allume plus, ou bien si votre TV Samsung s’allume et s’éteint en boucle, vérifiez et désactivez les paramètres suivants :

  • Idle TV standby, qui commande la veille après l’inactivité du téléviseur.
  • Daydream, qui est aussi en lien avec la veille de l’appareil.
  • Sleep timer, qui intervient dans la mise en veille programmée.

Il est possible que le changement de ces paramètres ne règle pas votre problème et que vous soyez peut-être obligé de procéder à une réinitialisation de votre appareil. Cela peut être le cas par exemple si votre TV Samsung s’allume et s’éteint aussitôt sans raison. Dans cette situation, faites attention au code PIN de votre TV Philips qui risque lui aussi d’être réinitialisé. Vous devrez donc entrer le code TV Philips donné par défaut dans votre mode d’emploi. Enfin, si vous êtes toujours forcé de constater : « ma télé ne s’allume plus », que ce soit avec la télécommande TV Philips ou directement sur le moniteur, n’hésitez pas à demander conseil au magasin d’achat ou à un professionnel. Vous pourrez ainsi bénéficier de recommandations plus spécifiques afin de profiter l’esprit tranquille de votre TV, ou de votre téléviseur enregistreur pour regarder la télé à votre rythme.