Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 07/04/2022

4 conseils pour enlever la mousse sur une terrasse

Malgré un entretien régulier, votre terrasse est envahie par la mousse ? Cela arrive souvent en cas d'humidité. Voici quelques solutions pour vous en débarrasser facilement.
utiliser desherbeur mousse terrasse

Le traitement manuel : à vos spatules et balais

Vous pouvez enlever la mousse sur votre terrasse manuellement. Équipez-vous de petits accessoires de jardinage comme un désherbeur par exemple. Vous pouvez également utiliser une spatule. Commencez par retirer la mousse délicatement et insistez sur les interstices. Lorsque le plus gros du travail est fait, repassez sur les surfaces à traiter avec un balai ou une brosse à poils durs. Tout au long de l’opération, décapez gentiment le sol et assurez-vous de ne pas abîmer le revêtement de votre terrasse. En cas de zone récalcitrante, terminez le travail avec un nettoyeur vapeur, très efficace contre le lichen.

utiliser desherbeur mousse terrasse
utiliser produits anti mousse terrasse

Utiliser des produits anti-mousse

Il existe des produits anti-mousse pour la terrasse, qui détruisent le lichen et les moisissures, mais pas seulement. La plupart les empêchent également de pousser. Il s’agit à la fois d’un traitement curatif et préventif. Disponibles en liquide, en spray ou en gel, les anti-mousses pénètrent le support sans altérer le matériau. Ils sont généralement compatibles avec tous les matériaux, mais assurez-vous qu’il n’y ait pas d’exception avec le détergent choisi. L’application d’un produit anti-mousse est assez simple, mais doit impérativement se faire par temps sec. En cas de pluie, il sera lessivé avant d’avoir eu le temps d’agir.

Découvrez nos pelles de jardinage

Les solutions anti-mousse faites maison

Si vous préférez utiliser des produits naturels et faits maison pour enlever de la mousse sur votre terrasse, voici quelques préparations à essayer.

  • L’acide citrique est connu pour dessécher la mousse. Il s’utilise dilué à 10 % (1 volume d’acide citrique pour 10 volumes d’eau). Versez 30 cl d’acide citrique dans 3 litres d’eau et ajoutez 75 grammes de bicarbonate de soude, puis vaporisez la solution sur la surface à traiter. Laissez agir 3 jours et nettoyez.
  • Le bicarbonate de soude se révèle également efficace contre la mousse. Diluez 30 g de bicarbonate de soude dans un litre d’eau et vaporisez directement sur la surface.
  • Un mélange de savon noir et de liquide vaisselle peut vous aider à venir à bout de la mousse sur votre terrasse. Utilisez ce mélange avec un balai-brosse pour nettoyer la surface.
  • Le vinaigre blanc pur, à pulvériser à la racine du lichen, est aussi très efficace.

Les traitements préventifs

Lorsque vous avez fini d’enlever la mousse de la terrasse, terminez par un traitement préventif pour assainir votre sol et vos plinthes à long terme. Les experts recommandent d’utiliser un imperméabilisant pour protéger la surface. Choisissez toujours un produit adapté à votre type de sol pour ne pas altérer la surface.
Ainsi, si vous avez une terrasse en bois ou en pierre, vous devez opter pour un imperméabilisant qui laisse respirer le matériau.
Ce type de produit est facile à appliquer à la brosse ou au rouleau. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel.