Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 28/03/2018

Les casseroles adaptées à la cuisson vitrocéramique

Peut-on utiliser n'importe quel type de casserole sur des plaques en vitrocéramique ? Nos conseils futés vont vous aider à garder une table de cuisson sans tache ni rayure, en optant pour le bon type d'ustensiles.
plaque vitroceramique noire

La spécificité des plaques vitrocéramiques

Les plaques vitrocéramiques font partie de la catégorie des tables de cuisson, qui comprend également :

  • Les plaques électriques classiques
  • Les foyers à gaz
  • Les plaques à induction

Recouvert d’une couche de verre trempé, le système vitrocéramique reste plus accessible que l’induction en termes de prix et offre une meilleure puissance que les plaques traditionnelles. Fonctionnant à l’électricité, il ne nécessite pas l’ouverture d’un abonnement de gaz, qui peut générer un coût supplémentaire dans le budget domestique. Si vous avez opté pour ce mode de cuisson, quelles casseroles pour vitrocéramique choisir ?

plaque vitroceramique noire
casseroles plaque vitroceramique

Les matériaux adaptés au vitrocéramique

La plupart des plaques de cuisson en vitrocéramique sont placées sur des serpentins de chauffage radiant alimentés par l’électricité. Leur utilisation ne nécessite aucun matériau spécifique : on peut donc acheter n’importe quelle casserole pour du vitrocéramique, ce qui est plutôt une bonne nouvelle ! Parmi les matériaux de fabrication les plus courants de ces ustensiles de cuisine, on trouve notamment :

  • L’acier inoxydable
  • Le titane
  • L’aluminium
  • L’émail
  • La porcelaine
  • Le cuivre

Vous pouvez donc employer vos anciennes casseroles ainsi que les plus récentes sur votre nouvelle plaque.

Voir nos plaques vitrocéramiques

Quelle forme de casserole pour vitrocéramique utiliser ?

Lors d’une cuisson au gaz, la forme du contenant importe peu, puisque les flammes sont capables d’atteindre toute la surface de chauffe de la casserole, de la poêle ou du wok. C’est un peu différent avec le vitrocéramique. Pour une efficacité énergétique optimale et une cuisson uniforme, on préférera une batterie de cuisine à fond plat qui s’adapte parfaitement aux éléments chauffants. Afin de ne pas gondoler les ustensiles, il est conseillé d’éviter le contact avec l’eau froide lorsque ceux-ci sont encore chauds. On les laissera donc refroidir avant de les nettoyer.

Les précautions à prendre avant, pendant et après la cuisson

Si les casseroles pour vitrocéramique sont faciles à trouver, l’entretien de la surface nécessite en revanche de prendre quelques précautions, en raison du risque de rayures ou de taches. Afin de ne pas abîmer les plaques, il est fortement recommandé d’essuyer tout résidu immédiatement après utilisation. Par ailleurs, les casseroles en porcelaine et en émail s’adaptent bien à ce mode de cuisson, mais peuvent fondre et coller à la table si on les fait chauffer à sec. De même, il est préférable d’éviter de poser des ustensiles en verre ou en pierre, car ils peuvent causer d’inesthétiques rayures.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
2 commentaires

Je viens de déménager, avant je cuisinais au gaz, maintenant j ai des plaques vitrocéramique, puis je me servir de ma batterie de cuisine qui me servait pour le gaz?
Merci .

Bonjour,

Pour des plaques vitrocéramiques, vous pouvez utiliser vos casseroles qui vous servaient pour le gaz.

Bonne journée,
Bien à vous

Anna