Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 25/07/2020

Déshumidificateur : votre allié pour un intérieur sain

Comme son nom le suggère, le déshumidificateur débarrasse l'air de l'humidité dont il est surchargé. Quels sont les bénéfices pour votre foyer ? Faut-il investir dans ce type d'appareil ?
deshumidificateur blanc salon

Pourquoi utiliser un déshumidificateur ?

L’air se charge parfois d’une humidité excessive. Elle peut être occasionnée par des appareils qui fonctionnent avec de l’eau comme le lave-linge ou le lave-vaisselle. Elle est aussi générée lorsque vous vous lavez ou faites mijoter un plat. En cas de mauvaise aération de la pièce, notamment en hiver, la vapeur qui se forme s’accumule. Petit à petit, la moisissure fait son apparition sur les murs et les meubles en bois commencent à s’abîmer. Plus grave, un espace trop humide entraîne potentiellement des problèmes respiratoires. Un déshumidificateur performant va donc permettre de réguler le taux d’humidité dans l’air, pour assainir le logement.

deshumidificateur blanc salon

Comment fonctionne-t-il ?

Le déshumidificateur aspire l’air de la pièce et emprisonne les impuretés grâce à un filtre. L’air passe ensuite dans un évaporateur qui le débarrasse de l’humidité, avant de le relâcher. L’eau est récupérée dans un réservoir. Actuellement, il existe deux types d’appareils :

  • Le déshumidificateur chimique : plus économique, mais son action est plus lente. Utilisez-le en prévention, dans les petites pièces exposées comme la salle de bain ou la cuisine.
  • Le déshumidificateur électrique : très efficace, mais beaucoup plus cher, il règle rapidement les problèmes d’humidité, même dans les grands espaces. Il a l’inconvénient d’être assez bruyant.

Comment choisir un déshumidificateur ?

Un déshumidificateur d’air est une solution pour assainir l’air d’une pièce en cas d’humidité. Pour bien le choisir, il faut prendre en compte plusieurs critères, comme :

  • Le volume de la pièce à déshumidifier (en m3), ceci est généralement indiqué dans les caractéristiques techniques de l’appareil. Il est important de choisir un modèle qui convient à la surface de votre pièce, pour que son efficacité soit optimale.
  • Le débit d’air, qui donne une indication sur les performances du déshumidificateur électrique. Ce débit doit être élevé.
  • La capacité d’extraction de l’humidité qui représente le nombre de litres de vapeur d’eau extraite par 24 h selon le taux d’humidité.

Vous pouvez aussi orienter vos choix vers un modèle électrique :

  • Avec un hygrostat réglable qui régulera tout seul son fonctionnement selon le taux d’humidité souhaité.
  • Silencieux, surtout si vous l’utilisez la nuit.

Les trois types de déshumidificateurs

Il existe trois types de déshumidificateurs, dont deux sont électriques. Vous pouvez ainsi choisir un déshumidificateur :

  • Électrique à condensation, qui est équipé d’un condensateur et de fluide frigorigène, comme une climatisation ou un réfrigérateur. Ce modèle de grande taille récupère l’air chargé d’humidité, le réchauffe et l’assèche. L’eau extraite par un effet de condensation est stockée dans un bac ou elle s’évacue grâce à un tuyau.
  • Électrique à absorption dont le ventilateur conduit l’air ambiant vers une roue alvéolée recouverte de gel de silice. Ce gel récupère superficiellement l’humidité présente dans l’air absorbé. De l’air chauffé (air de régénération) vient ensuite assécher la roue de gel de silice.
  • Chimique à absorption qui capte l’air humide qui va alors entrer en contact avec du chlorure de sodium, un sel hygroscopique qui retient l’humidité. L’eau récupérée s’écoule ensuite dans un bac récupérateur

.

Un déshumidificateur : combien ça coûte ?

Le prix d’un déshumidificateur varie en moyenne entre 50 et 450 euros. Bien sûr, les modèles électriques sont plus chers, car ils sont dotés de technologies qui filtrent efficacement l’humidité et peuvent être efficaces dans de grandes pièces.Selon les options choisies (hygrostat réglable, minuterie intégrée, système d’évacuation par tuyau, redémarrage automatique…), le prix peut sensiblement grimper. Un tel achat se justifie par vos besoins. Si le taux d’humidité de votre maison dépasse légèrement le seuil recommandé, un appareil d’entrée de gamme ou un modèle chimique peut convenir.Si vous recherchez un déshumidificateur pas cher, optez pour un modèle chimique, qui convient parfaitement pour une petite pièce, comme une salle de bains ou une chambre.Vous pouvez aussi fabriquer un déshumidificateur naturel, en utilisant des ingrédients qui retiennent l’humidité, comme le charbon, l’argile ou le gros sel. Cependant, ce genre de déshumidificateur maison se montre inefficace lorsque le taux d’humidité est très élevé.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire