Intégrer une touche végétale
Impossible de relooker sa cuisine dans un style campagne chic sans mettre la nature à l’honneur ! Disposez différentes plantes aromatiques dans des pots en terre cuite, sur le rebord de la fenêtre ou sur une étagère par exemple. Vous serez ravis de pouvoir les utiliser dans toutes vos préparations culinaires. En fonction de l’espace disponible, ornez les coins de la pièce avec des plantes plus imposantes, posées à l’intérieur de paniers en osier. Idéalement, complétez votre décoration avec quelques fleurs sauvages déposées dans un vase en verre. Votre cuisine devient un endroit serein. Elle dégage de la douceur et vous invite à vous rapprocher de la nature, le temps d’une pause repas bucolique.
Les erreurs à éviter
Relooker sa cuisine, c’est bien. Mais éviter ces 4 erreurs, c’est encore mieux !
- Ne jamais peindre un meuble en bois avant de l’avoir poncé afin de le débarrasser de son vernis. Pensez également à le traiter en injectant un produit adapté dans les trous présents à la surface.
- Évitez également de repeindre un meuble de cuisine foncé avec de la peinture claire. À moins que vous ne procédiez auparavant au blanchissage du bois, à l’aide d’eau de Javel ou d’acide oxalique.
- Ne mélangez pas : limitez-vous à une seule essence de bois, une seule typologie de plantes… Souvenez-vous que le plus souvent, dans la nature, c’est l’ordre qui règne !
- Dans le cas d’un relooking partiel, prévoyez des éléments de transition entre l’ancien décor et le nouveau. Par exemple, vous pouvez conserver vos tabourets de bar mais à condition de les coiffer d’un joli coussin en Liberty.