Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 09/11/2022

Réussir la déco d’un appart haussmannien : nos astuces

Votre appartement haussmannien a besoin de touches de déco supplémentaires ? Pour sublimer son charme ancien et transformer vos pièces à vivre, découvrez quelques pistes et idées inspirantes.
mur noir salon haussmannien elegant

Repeindre le mur dans des tonalités sombres

Comment revoir la déco d’un appart haussmannien sans se tromper ? Osez les couleurs audacieuses pour donner encore plus de charme à votre intérieur : les tonalités gris anthracite ou bleu nuit sont parfaites pour souligner de jolies moulures. Pour équilibrer les volumes d’un séjour et en souligner tous les détails, appliquez la peinture sur un pan de mur entier, sans oublier les portes. Pour éclairer une grande pièce, privilégiez du blanc pour les rideaux, tapis et luminaires. Et pour rehausser la couleur des murs, des meubles aux tons vifs seront tout à fait appropriés : canapé jaune ocre, rose poudré ou turquoise, laissez libre cours à vos envies !

mur noir salon haussmannien elegant

Miser sur les nuances pour votre déco haussmannienne

Comment offrir du cachet à une grande pièce de nuit de style haussmannien ? Pour accentuer la luminosité d’une chambre et faire ressortir l’authenticité des lieux, une couleur à base blanche ou à ton pierre est un choix parfait. Posée le long des murs et sur les plafonds, elle reflétera la lumière naturelle. Le blanc se marie avec toutes les autres couleurs, c’est l’occasion d’inviter les nuances que vous aimez dans votre espace privé : du bois sombre pour les meubles, un abat-jour à tons clairs, quelques étagères, une grande tête de lit pour s’adosser confortablement, sans oublier un grand tapis graphique pour garder les pieds bien au chaud.

canape gris moderne salon haussmannien

Le chic des meubles modernes dans un appart haussmannien

Quels meubles choisir pour un appartement de style haussmannien ? Privilégiez les formes épurées, une banquette ou un canapé posé sur pieds, une table basse en verre… En ce qui concerne les couleurs, si votre intérieur est à dominante claire, vous pouvez opter pour du mobilier gris. Rajoutez quelques touches toniques à travers des objets déco (cadres dorés pour les tableaux, bibelots en cuivre, vases à fleurs en verre coloré…). Installez une grande plante verte à l’angle d’une fenêtre, sans oublier les mini-plantes en pot sur l’étagère ou sur la cheminée. Un grand tapis rectangulaire offrira une touche harmonieuse à l’ensemble.

Nos offres de luminaires

Comment aménager une pièce de vie au style haussmannien ?

Vous avez besoin d’un petit espace calme pour travailler, profiter d’une lecture ou simplement vous détendre ? Quelques idées pour vous inspirer et aménager votre appart haussmannien.

  • Installez un coin bureau dans le salon : il est tout à fait possible de créer une petite zone de travail dans un séjour, sans empiéter sur l’esthétique et le charme de l’ensemble. Placez des étagères et une petite table dans un renfoncement de mur, accompagnés d’un éclairage adapté. Pour une touche d’originalité, vous pouvez choisir une couleur contrastée pour vos nouvelles étagères.
  • Créez une bibliothèque : si vous disposez déjà de niches de rangement dans votre pièce à vivre, vous pourrez y mettre vos lectures favorites. Autre idée, installez des étagères sur l’ensemble d’un pan de mur pour créer une véritable bibliothèque. Rajoutez quelques poufs ou un grand divan et un tapis douillet, pour une note de chaleur.

Sublimer de hauts murs dans un appart de style haussmannien

Envie de sublimer les hauts murs d’une chambre au style haussmannien ? Le contraste des couleurs est parfait pour cela. Pour relooker un espace nuit et faire ressortir le charme de jolies moulures, choisissez une couleur délicate, comme le vert ou le bleu clair. L’idée est de créer une atmosphère douce, propice à la relaxation et au sommeil. Dans la même idée, privilégiez des déclinaisons de vert ou de bleu pour les rideaux et le linge de lit, sans oublier les petits meubles de rangement et les luminaires. Pour mettre en valeur les belles dimensions de la pièce, on choisit un tapis de grande largeur.

Nos lits avec rangements

Une verrière pour délimiter les espaces d’un appart haussmannien

Envie de moderniser une grande pièce à vivre de style haussmannien ? La verrière est l’option la plus indiquée pour délimiter les espaces sans trop les cloisonner. Elle peut s’installer dès l’entrée, pour habiller élégamment un couloir tout en laissant passer la lumière. Côté cuisine, la cloison vitrée est idéale pour relier cet espace à la salle à manger. Vous pouvez ainsi surveiller la cuisson d’un plat, suivre une conversation… L’effet de fluidité est parfait et contribue à accentuer la sensation d’espace. Pour encore plus d’harmonie, les soubassements et les cadres de la cloison peuvent être choisis dans une teinte contrastant légèrement avec les murs, par exemple une couleur taupe pour des murs blancs ou à ton pierre.