Réussissez l’installation d’un château gonflable​ dans votre jardin

L'installation d'un château gonflable requiert quelques précautions pour que tout le monde puisse en profiter. Voici les étapes clés pour mettre en place la structure et la sécuriser.

installer chateau gonflable jardin installer chateau gonflable jardin

Vérifier l’espace pour l’installation d’un château gonflable

Avant de commencer l’installation d’un château gonflable dans le jardin, vérifiez que l’emplacement choisi est assez spacieux pour accueillir la structure. Les dimensions requises dépendent de celles du château. Prévoyez entre 50 cm et 1 mètre d’espace en plus autour de la structure.

Concernant le sol, préférez une surface plane et dégagée. Restez à l’écart des murs, des arbres, des rochers ou des massifs fleuris qui pourraient abîmer le château.

Enfin, pour le confort des parents qui surveillent les enfants, gardez la structure visible depuis le salon de jardin.

Tous les jeux de plein air
emplacement chateau gonflable jardin

Quelle protection prévoir pour l’installation d’un château gonflable ?

La base d’un château gonflable subit une pression à chaque saut. Pour la protéger des aspérités du sol, il est conseillé de placer une bâche épaisse sous la structure avant de commencer l’installation du château gonflable. Optez pour un modèle assez large qui dépassera de chaque côté. Grâce à la bâche, votre équipement d’extérieur sera protégé à chaque saut. Par ailleurs, cet accessoire fin et pratique évitera de salir la base de l’édifice en limitant le contact avec la pelouse ou la terre.

Découvrez nos structures gonflables

Le gonflage de la structure du château

Une fois l’emplacement idéal trouvé, il sera temps de gonfler le château. Un souffleur est généralement fourni avec le matériel. Branchez-le à une prise de courant, puis commencez le remplissage d’air. Durant le gonflage, vérifiez que l’espace en hauteur est bien dégagé et que le château n’a aucun risque de toucher des branches d’arbres ou tout autre élément haut. Dans le cas contraire, stoppez le souffleur, puis déplacez la structure pour que son sommet soit loin de tout obstacle. Vous pourrez ensuite poursuivre l’installation du château gonflable pour les enfants.

souffleur gonflage chateau gonflable

Comment fixer solidement le château gonflable dans le jardin ?

L’arrimage est une étape clé de l’installation d’un château gonflable. Cela permet de sécuriser votre matériel que les sauts ou le vent pourraient faire bouger. L’ancrage au sol des structures gonflables est obligatoire (norme NF EN 14960). Tous les châteaux sont donc pourvus d’un système pour les fixer efficacement. Des pattes d’ancrage sont le plus souvent utilisées. Disposées à chaque coin de l’édifice, elles servent à accueillir les piquets fournis. Lorsque le sol est bétonné ou en bois, vous pouvez opter pour des plots de lestage à la place.

Astuces pour sécuriser les abords d’un château gonflable

Pour terminer l’installation d’un château gonflable, pensez à sécuriser les abords de la structure et notamment les sorties. Cela peut être :

  • au niveau de la porte d’entrée du château ;
  • au pied du toboggan ;
  • le long des côtés ouverts.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des tapis épais, comme ceux que l’on trouve dans les gymnases. Ils amortiront la chute à chaque sortie et éviteront les petits bobos. Avec des enfants en bas âge, disposez des tapis épais et moelleux tout autour de la structure gonflable pour ne prendre aucun risque.

Publié le 24 juillet 2025

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

bibliotheque separation
Tutos & Astuces
18 mars 2020

Comment séparer une chambre en deux ?

conseils organisation pour recevoir noel
Tutos & Astuces
30 novembre 2022

Comment s’organiser pour recevoir chez soi à Noël ?

pourquoi faire nettoyage printemps
Tutos & Astuces
24 mars 2023

4 bonnes raisons de faire un ménage de printemps