Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 01/12/2017

Sapin de Noël : à quelles dates le sortir et le ranger ?

Le beau sapin, roi des forêts, perd de sa splendeur après quelques semaines passées dans un pot au milieu du salon. Quand faut-il le sortir et quelle est la date idéale pour l'enlever ?
sapin noel rose blanc

Quand installer son sapin de Noël ?

S’il n’existe pas de date établie, la décoration du sapin se fait généralement au début du mois de décembre. Avec les sapins synthétiques, on a même tendance à le faire de plus en plus tôt. Si on opte pour un arbre naturel au pied coupé, il faut prendre en compte sa longévité, sachant qu’il devra durer jusque début janvier. Un sapin Nordmann pourra ainsi faire son entrée dans la maison deux semaines avant Noël, tandis qu’un épicéa attendra la dernière semaine de l’avent, car ses épines tombent au bout de 15 jours. Pour une décoration qui dure au-delà de Noël, choisissez des objets déco sur le thème de l’hiver à installer après avoir sorti le sapin.

sapin noel rose blanc

Quand faut-il enlever le sapin ?

Il n’existe pas non plus de règle concernant la date à laquelle le sapin doit être retiré, mais l’usage veut qu’on attende l’Épiphanie pour remettre les décorations dans leurs boîtes de rangement. La fête des Rois est de bon augure et permet de remplacer l’ambiance de Noël par le plaisir de la galette partagée en famille. Si vous avez un arbre naturel à pied coupé, c’est le moment de sortir votre sapin et de le déposer dans un point de collecte spécialement prévu ou dans une déchetterie verte. Attention à la décharge sauvage : si vous laissez votre sapin dans la rue ou même en forêt, il vous en coûtera 150 € d’amende.

Les solutions écologiques pour se débarrasser de son sapin

  • Sapin naturel pied coupé : déposez votre sapin dans une déchetterie. Broyé ou composté, il peut servir au jardinage ou au chauffage. Si on est créatif, on peut aussi utiliser ses épines comme décoration et sculpter ses branches.
  • Sapin naturel en pot. Replantez votre sapin dans votre jardin ou renseignez-vous sur les actions de valorisation dans votre région. Certaines communes replantent les arbres dans les parterres ou au bord des autoroutes.
  • Sapin synthétique. Sachez qu’il faut conserver un sapin synthétique au moins 20 ans pour que son bilan carbone soit équivalent à celui d’un sapin naturel. Choisissez-le bien et conservez-le soigneusement emballé.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire