Les murs couverts de papier peint
Les papiers peints actuels s’entretiennent aussi facilement que d’autres revêtements muraux. Vérifiez tout de même que celui de votre cuisine est bien lavable avant de commencer :
- préparez un mélange d’eau froide, de liquide vaisselle (1 cuillérée à soupe par litre d’eau) et de vinaigre blanc (même quantité)
- appliquez cette préparation sur le mur avec une éponge bien propre et frottez délicatement jusqu’à ce que la graisse ait disparu du papier peint
- attention cependant à ne pas frotter trop fort ou trop longtemps pour éviter d’imbiber le papier, qui pourrait alors se déchirer
- séchez soigneusement à l’aide d’un chiffon blanc et propre, en tamponnant la surface plutôt qu’en la frottant
Équipez-vous pour dégraisser
Par rapport aux autres pièces de la maison, la cuisine est plus difficile à entretenir à cause de la graisse. Raison pour laquelle il faut opérer quotidiennement pour éviter à la saleté de s’installer. Tous les jours, il faut nettoyer la plaque de cuisson et les appareils de la zone chaude (four, micro-ondes, cafetière…). Le nettoyage de la hotte est également impératif pour une question d’hygiène, mais aussi pour garantir une efficacité permanente de l’appareil. N’oubliez pas de nettoyer le filtre de la hotte. Bien évidemment, il faut nettoyer la plaque électrique si vous en avez une. Dans tous les cas, pour nettoyer la cuisine, il vous faut nécessairement du dégraissant pour cuisine. En plus d’utiliser des produits spécifiquement élaborés pour dégraisser les surfaces, certains équipements comme le nettoyeur vapeur peuvent être utiles pour venir à bout des taches tenaces. Avec son principe de fonctionnement à haute température et à haute pression, cet appareil vous permet d’enlever facilement les saletés incrustées.