Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 17/08/2019

Tout ce dont vous avez besoin pour configurer la domotique

Smart TV, hi-fi, luminaires ou serrures : la domotique a fait des pas de géant ces dernières années. Cette nouvelle façon de vivre à la maison est-elle à la portée de tous ?

Maison du futur

Certains l'ont déjà adoptée, d'autres hésitent encore. Comment faire de la domotique une alliée à la maison ? Les appareils connectés, de plus en plus nombreux, nous y incitent.

domotiser maison

La maison du futur sera connectée

La domotique arrive à grands pas dans nos foyers. L’un des avantages de cette technologie est qu’elle est complètement modulaire. À tout moment, vous pouvez ajouter des appareils ou essayer de nouveaux logiciels tout en contrôlant votre maison à distance. Les entreprises qui innovent dans le secteur sont conscientes de ce besoin d’adaptabilité. Afin de domotiser votre smart TV ou votre chauffage, il existe bien sûr des packages tout-en-un qui fonctionnent très bien. Toutefois, si vous aimez la flexibilité, certaines applications telles que Home, Alexa ou Google Assistant, entre autres, vont vous permettre de contrôler votre maison en souplesse.

domotiser maison
domotisation salon

Par où commencer ?

Comment créer une expérience véritablement unique et modulaire dans votre maison du futur ? Avant de vous lancer dans la domotisation de votre maison, vous aurez besoin d’un peu de stratégie. Posez-vous les bonnes questions. Voulez-vous que toutes les pièces de votre maison soient intelligentes ou juste quelques-unes ? Savez-vous quels types d’appareils vous souhaitez contrôler avec votre voix ou votre téléphone ? Une multitude de dispositifs peuvent aujourd’hui contrôler des serrures intelligentes, des luminaires et des appareils hi-fi. Déterminez les zones de votre maison que vous souhaitez connecter et équipez-les en conséquence.

Tous nos produits multimédias

Un assistant personnel pour contrôler vos appareils électroniques

Votre assistant personnel

Dans ce domaine, le nombre d’options à votre disposition est de plus en plus vaste. Immédiatement, on pense bien sûr aux plus connus, Amazon, Alexa et Google Assistant. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, vos appareils devront être compatibles. L’une des solutions alternatives pour votre maison du futur est l’installation d’un hub tel que Wink, dont la mise en place est un peu plus technique. Pour que la connectivité soit optimale, vous devez disposer d’un solide réseau wi-fi. Envisagez d’investir dans un bon équipement si vous ne l’avez pas fait depuis un certain temps. Disposer d’un matériel de dernière génération facilitera grandement la fluidité des commandes.

aspirateur robot connecte

Combien de temps faut-il pour domotiser sa maison du futur ?

Tout dépend de la quantité d’appareils que vous souhaitez contrôler à distance. Il n’existe pas de moyen facile de configurer rapidement votre maison intelligente. Vous devrez brancher des périphériques, les connecter à votre réseau et vous assurer qu’ils fonctionnent avec l’assistant de votre choix. Si relier tous vos appareils à la même plateforme vous paraît trop ardu, vous pouvez envisager de créer un environnement hybride dans lequel vous utiliserez une variété d’assistants, tels que Wink, Alexa ou Apple Home, afin de pouvoir contrôler les lumières en même temps que lancer votre robot aspirateur.

aspirateur robot connecte

Contrôlez votre smart tv à distance via votre smartphone

Quels appareils contrôler à distance ?

Certains produits paraissent plus concernés que d’autres dans la course à la domotisation : les smart TV et les enceintes Bluetooth, notamment. La domotique TV met en place un système multiroom servant à contrôler tous vos appareils depuis n’importe quelle pièce de votre maison. Les vidéoprojecteurs, écrans, Smartphones et systèmes de son peuvent ainsi être reliés entre eux grâce à ce que l’on nomme des protocoles de communication. Vous commandez l’ensemble via votre Smartphone, votre tablette ou votre PC. Le sigle DLNA vous indique que votre téléviseur prend en charge ce type de technologie.

Maison du futur : un univers en expansion

Beaucoup d’objets viennent peu à peu s’ajouter à la gamme des produits connectés. Les appareils de chauffage et les luminaires en font partie. Les applications liées enregistrent vos préférences, maintiennent la température de votre maison à la perfection tout au long de la journée, tout en maximisant la consommation d’énergie. Grâce aux ampoules bénéficiant de la domotique, vous réglez leur allumage et leur extinction, ainsi que l’intensité de la lumière. Les serrures connectées, également appelées smart locks, vous permettent de créer des clés virtuelles qui s’avèrent extrêmement pratiques pour éliminer certains problèmes d’ordre pratique.

Notre rayon smart TV
test assistant personnel

Testez avant de choisir

Prenez le temps de tester les différentes solutions qui existent. Si vous êtes un utilisateur d’iPhone, la solution la plus facile est Home. Cependant, si vous appréciez la praticité de la commande vocale, Alexa pourrait être la meilleure option. Wink Connected Home Hub vous permet de contrôler un nombre infini de périphériques. Dans un autre style, Samsung SmartThings propose un nombre incalculable de gadgets pour votre maison du futur. Gardez à l’esprit que vous voudrez probablement faire évoluer votre utilisation au fil du temps : il se peut que vous souhaitiez ajouter d’autres éléments à mesure que le temps passe et au fil de vos nouvelles acquisitions.

Nos accessoires multimédias
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire