Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 20/04/2018

Tout savoir le mariage des couleurs en déco

Savez-vous que certaines couleurs vives vont très bien ensemble ? Connaissez-vous l'art d'assortir les teintes naturelles, le blanc et le noir, ou encore de créer un camaïeu ? Tout savoir sur le mariage des couleurs !
marier couleurs naturelles bureau

Comment marier des couleurs naturelles ?

Optez pour un mariage entre des couleurs naturelles si :

  • Vous voulez vous mettre à l’abri des faux pas. En effet, par essence, toutes les teintes issues de la nature se marient parfaitement entre elles : le taupe et le beige, le vert feuille et le brun…
  • Vous êtes adepte de la sobriété. L’association des couleurs naturelles est le gage d’un décor épuré, voire minimaliste. Créez une ambiance propice à la réflexion dans votre bureau en mariant murs gris clair et mobilier en bois brut.
  • Vous recherchez une atmosphère apaisante. Associez des rideaux ou des voilages écrus aux murs ocre de votre chambre à coucher, et vous serez certain de bien dormir !
marier couleurs naturelles bureau

Créez un mariage harmonieux dans votre bureau avec un camaïeu de couleurs

Comment créer des camaïeux de couleurs ?

Miser sur des camaïeux est un moyen infaillible de créer des mariages de couleurs harmonieux, dans une salle de bain par exemple. Deux options s’offrent à vous :

  • Créez une harmonie monochrome en déclinant une même teinte du plus clair au plus foncé : des carreaux bleu clair au sol, légèrement plus foncés aux murs et un meuble de vasque d’un ton au-dessus.
  • Créez une harmonie analogue en utilisant des couleurs voisines dans le cercle chromatique (des meubles de salle de bain verts et des carreaux vert jaune au sol et jaunes au mur).

Comment marier des couleurs vives ?

Contrairement aux idées reçues, les couleurs vives vont très bien ensemble. Pour un mariage de couleurs vives réussi, suivez ces trois règles :

  • N’associez jamais plus de deux couleurs vives dans une même pièce, et conjuguez-les à un univers sobre : des coussins de couleur sur un canapé gris, un mur bariolé et trois autres immaculés…
  • Les couleurs vives sont assorties quand elles sont opposées dans le cercle chromatique, comme le rouge et le vert ou le jaune et le bleu. Des harmonies qui conviennent particulièrement à une chambre d’enfant.
  • Pour atténuer l’effet électrique de deux couleurs fortes, préférez-les dans leur version foncée : du bordeaux au lieu du rouge, du jaune paille à la place du citron…
Nos canapés gris
marier noir gris perle salon

À quelles couleurs marier le noir ?

Il y a plusieurs façons d’introduire le noir en déco : à travers les matières, comme le métal, le bois d’ébène ou la céramique, ou encore les peintures et les textiles. Le mariage de ces couleurs avec le noir est un gage d’élégance et de modernité :

  • Le jaune, pour créer un décor de style industriel dans une cuisine, avec des tiroirs paille dotés de poignées noires.
  • Les couleurs naturelles comme le beige, le taupe, l’ocre… afin de rehausser l’atmosphère chaleureuse d’un salon ou d’une chambre d’une touche de sophistication.
  • Le gris, pour un décor sobre et raffiné dans les pièces à vivre où les fauteuils tourterelle s’agrémentent de coussins noirs, les murs gris perle s’ornent de gravures dans des cadres noirs…
Nos cadres photo

Associez du blanc avec des meubles en bois pour un esprit scandinave

Avec quelles couleurs marier le blanc ?

À la base de nombreux styles de décoration, le blanc présente l’avantage de bien aller avec toutes les couleurs. Cependant, certains mariages de couleurs et de blanc sont plus réussis que d’autres :

  • Afin d’éviter un effet aseptisé, associez de préférence le blanc pur à des couleurs vives ou chaudes comme le rouge, le bleu roi, le jaune, le vert émeraude.
  • À l’inverse, si vous souhaitez repeindre en blanc une pièce par ailleurs déjà décorée dans des tons neutres comme le gris, le bleu et le vert pâle, préférez l’une de ses nuances comme l’écru ou le blanc cassé.
  • Associez le blanc et le rose pour créer un décor romantique, ou le blanc et les bois clairs naturels pour un esprit scandinave.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire