Une couleur avantageuse et tendance
Pour la déco de la chambre, ou de toutes les pièces de la maison d’ailleurs, le blanc a tout pour plaire. Vous avez un espace exigu ? Cette couleur vous donne l’illusion d’une pièce plus grande. Cette capacité s’explique tout simplement par le fait que le blanc réfléchit merveilleusement bien la lumière naturelle, ce qui semble ajouter du volume à une surface. Vous l’aurez compris, cette couleur saura également éclaircir et illuminer la pièce. En quête d’inspiration et d’idées de déco pour la chambre ? Misez sur les éléments muraux, comme les stickers que le blanc saura sublimer. Et ce, encore plus si vous jouez harmonieusement sur les contrastes. Par ailleurs, tous les styles de meubles s’intègrent facilement dans une pièce blanche. Pour une déco de chambre d’adulte par exemple, une literie design aux finitions laquées convient autant qu’un lit vintage en bois massif. Le meuble sera toujours mis en valeur. Et puis, le blanc a l’avantage d’être indémodable. C’est une couleur intemporelle, perpétuellement inscrite dans la tendance.
Le blanc sous toutes ses nuances
On dit que le blanc est un vrai caméléon, tout simplement parce qu’il s’adapte absolument à toutes les envies. Vous aspirez à une chambre cocooning ? Pensez au blanc. Vous composez une chambre romantique ? La couleur blanche sera encore ici un de vos meilleurs alliés avec les tons pastel. Voici d’ailleurs 10 idées déco pour une chambre romantique. Et puis il faut savoir que le blanc se décline dans diverses tonalités. L’ivoire, le blanc cassé ou l’écru sont parmi les plus connues, mais il en existe de nombreuses autres. Le choix dépendra essentiellement du rendu esthétique escompté et de l’allure de la chambre et de sa déco. Pour mettre en valeur une architecture boisée comme la poutre apparente par exemple, le blanc éclatant reste un choix judicieux. Cette nuance apporte par ailleurs une touche contemporaine à l’ensemble. Pour un style rétro, le blanc dit vintage qui tire légèrement vers le gris est tout à fait approprié. Vous l’aurez compris, le blanc élargit le champ des possibles en déco.
Motifs et textures : ajoutez de la profondeur
La texture est un excellent moyen de sublimer le design d’une chambre toute blanche. Des coussins tricotés, des plaids en laine et des tapis épais ajoutent du relief et de la profondeur à l’espace. Grâce à cette astuce, vous pourrez si vous le souhaitez conserver une palette neutre, de blanc pur, crème ou écru et de gris, par exemple. Des miroirs aideront à réfléchir la lumière et à rendre les blancs encore plus éclatants. Vous créerez ainsi un véritable sanctuaire de confort où vous réfugier du monde extérieur?!
Les meilleures associations de couleurs
Une chambre blanche certes, mais évitez le total look blanc qui donne une impression de froideur. Pour rehausser cette teinte, il convient souvent d’apporter une touche de couleur, subtile ou plus ou moins marquée selon vos envies. Une chambre en gris et blanc reste un grand classique. Ajoutez une pointe de rouge et vous aurez un espace moderne aux accents urbains. Associez le blanc avec des couleurs vives pour dynamiser la déco. Mettez du jaune pour ensoleiller la pièce en permanence. Intégrez quelques notes de vert (y compris des plantes) pour un esprit nature. Pour une chambre cosy ou une décoration scandinave, privilégiez les tonalités douces. Le bleu est aussi très complice avec le blanc. Pour une déco qui pétille, combinez violet et vert avec un soupçon d’orange. Attention, ces teintes sont à utiliser avec parcimonie. Enfin, soignez le style, mais pour autant, ne faites pas fi du côté pratique de la chambre en y intégrant des espaces de rangement. Voici d’ailleurs 15 idées de chambre avec dressing qui vont vous faire rêver.
0