Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 22/02/2021

Tout savoir sur la plaque à induction portative

Ce n'est pas parce que vous avez une petite cuisine que vous devez renoncer à vous équiper ! Avec une plaque à induction portative, vous profitez d'excellentes performances de cuisson dans un minimum d'espace.
choisir plaque induction portative

À quoi ça sert ?

À gagner de la place… mais pas seulement ! Découvrez les deux autres grands avantages d’une plaque à induction portative :

  • Cela accélère le temps de cuisson : le système de chauffe, par le biais d’ondes électromagnétiques localisées sous le récipient, est plus rapide que sur une plaque à gaz ou électrique. L’eau se met à bouillir plus rapidement, mais vous n’avez pas intérêt à oublier vos casseroles sur le feu !
  • Cela fait des économies d’énergie : en effet, d’une part, la plaque ne chauffe que sous l’emplacement de la casserole. D’autre part, si vous ôtez cette dernière, la chaleur cesse d’être diffusée. Vous ne risquez ni de gaspiller de l’électricité ni de vous brûler !
choisir plaque induction portative
securite plaque induction portative

Quelles options sécurité choisir ?

Pour une plaque à induction portative, la sécurité est un point essentiel à prendre en compte, étant donné la puissance de chauffe élevée. Selon les modèles, les options sont les suivantes :

  • L’indicateur de chaleur résiduelle, qui reste allumé tant que la plaque n’est pas suffisamment refroidie.
  • L’anti-débordement, qui interrompt immédiatement le processus de cuisson dès lors que le contenu d’une casserole entre en contact avec la plaque.
  • Le verrouillage des commandes, indispensable si vous avez des enfants.
  • L’arrêt automatique, utile si vous oubliez d’éteindre l’appareil après utilisation.
Nos plaques à induction

Quelle puissance privilégier ?

La puissance d’une plaque à induction portative varie d’un modèle à l’autre. Les plus petits foyers démarrent généralement à 1400 W, tandis que les tables à double zone peuvent aller jusqu’à 7000 W. Une même table peut comporter deux foyers de différentes puissances, donc plus ou moins rapides pour faire bouillir l’eau, réchauffer un plat… Enfin, tenez compte de ces deux options :

  • Le booster, qui consiste à faire profiter un foyer de l’énergie de tous ceux que comporte la plaque, pour une action chauffante express.
  • Le minuteur, afin de contrôler la durée de la cuisson. Un moyen simple de réussir la cuisson de vos plats et de vous habituer en douceur à la rapidité de l’induction !

Quelques conseils d’entretien

Mieux vous assurerez l’entretien de votre plaque à induction portative, plus longtemps vous profiterez de ses performances ! Procédez ainsi :

  • Attendez que la table se soit complètement refroidie.
  • Sa surface lisse est d’autant plus facile à nettoyer qu’elle ne craint pas l’eau, y compris au niveau des commandes. Servez-vous d’une éponge et d’un peu de produit dégraissant doux.
  • Si une casserole déborde, n’attendez pas la fin de la cuisson pour nettoyer la plaque. Une fois que les résidus de nourriture auront durcis, ils seront plus difficiles à ôter. Réparez les dégâts à l’aide d’une éponge humide, avec des gestes circulaires pour éviter à la tache de s’étaler. Si besoin, terminez en vous servant d’un grattoir plat.