Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 20/10/2020

6 conseils pour bien choisir sa liseuse numérique

Au-delà de la marque et du prix, il existe de nombreux critères à prendre en compte pour trouver la liseuse numérique qui vous correspond. Voici 6 conseils pour bien la choisir.

Liseuse numérique

Imaginez une expérience de lecture intuitive et des milliers de livres à votre disposition, le tout dans un seul support de moins de 500 g. Laissez-vous tenter ! Voici 6 conseils pour choisir une liseuse numérique.

taille ecran liseuse numerique

1. Trouver la bonne taille d’écran

Sur une liseuse numérique comme sur un PC portable ou une tablette, la taille de l’écran influe sur le confort de lecture. La taille de l’écran d’une liseuse varie de 6 à 7,8 pouces pour les plus grands. Mais la plupart des modèles disponibles font 6 pouces, l’équivalent de la taille d’un livre de poche. Pour une lecture plus agréable, préférez les liseuses électroniques bénéficiant de la technologie e-ink, littéralement « encre électronique ». Cette solution permet d’afficher clairement le texte sur un écran non lumineux. C’est moins fatigant pour les yeux et plus économique pour la batterie.

taille ecran liseuse numerique
capacite stockage liseuse numerique

2. Bien choisir la capacité de stockage de la liseuse numérique

La plupart des fabricants proposent 4 Go de stockage pour la liseuse. En sachant qu’un ebook pèse environ 1 Mo, 4 Go permettent de vous constituer facilement une bibliothèque de 3000 livres. Si vous jugez que cette capacité est déjà trop pour vous, préférez les liseuses électroniques de 2 Go capables de stocker 1500 livres. Voici les autres options disponibles :

  • 6 Go pour 4500 livres
  • 8 Go pour 6000 livres
  • 32 Go pour au moins 30 000 livres
  • mémoire extensible avec une carte SD

Notez que 20 % de cette capacité de stockage sont d’office utilisés par le système d’exploitation de la liseuse.

Toutes nos liseuses numériques

Une liseuse numérique est compatible avec divers formats

3. Examiner les différents formats de lecture

La plupart des marques sont compatibles avec les formats de livres disponibles sur le marché. Quel que soit le fabricant, la liseuse numérique peut ouvrir des livres électroniques CHM, DjVu, DOC, DOCX, ePub, EPUB DRM, FB2, FB2.ZIP, HTM, HTML, MOBI, PDF, PRC, RTF, TCR, TXT. Certaines enseignes ont développé des formats internes qui ne sont lisibles que par les appareils de cette marque. Soyez vigilant sur ce point à l’achat. Pour ce qui est des images, la quasi-totalité des livres électroniques est capable de lire les formats standards JPEG, PNG ou BMP.

autonomie liseuse numerique

4. L’autonomie, un critère à ne pas négliger

Pour ne pas gâcher l’ambiance au bout de quelques chapitres seulement, prenez le temps de vérifier l’autonomie de votre liseuse numérique avant d’acheter. La batterie de la plupart des liseuses électroniques de dernière génération offre jusqu’à 6 semaines d’autonomie pour une utilisation moyenne de 30 minutes par jour. Bien évidemment, cette durée diminue en cas d’usage intensif, si vous êtes scotché à un livre le temps d’un long voyage par exemple.

autonomie liseuse numerique

5. Ne pas oublier la question de la connectivité

Une liseuse numérique dotée d’un accès Internet vous permet de télécharger facilement des livres électroniques. La plupart des modèles bénéficient aujourd’hui de la connexion Wi-Fi. Néanmoins, prenez toujours le temps de vérifier la disponibilité de cette fonctionnalité. L’option 3G ou 4G vous garantit une navigation et un téléchargement plus rapides, où que vous soyez.

Un poids léger garantit une meilleure prise en main

6. Autres critères à prendre en compte

Bien choisies, d’autres caractéristiques de la liseuse numérique vous apportent un supplément de confort ou garantissent la qualité de l’appareil. Il s’agit entre autres :

  • du poids, estimé entre 170 et 340 g pour les plus lourds. Plus la liseuse est légère, plus elle est facile à prendre en main.
  • de l’éclairage. Choisissez une liseuse avec un éclairage qui s’adapte automatiquement à la luminosité ambiante (soleil, ombre, intérieur lumineux…).
  • de la résistance à l’eau et aux chocs si vous aspirez à un appareil de qualité.