Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 08/04/2023

Comment acheter la bonne quantité de carrelage pour refaire son sol ?

Avant de poser du carrelage, il est primordial de calculer le nombre de carreaux nécessaires, en fonction de votre pièce. On vous explique comment acheter la bonne quantité de carrelage pour refaire votre sol.

importance quantite carrelage

L’importance de calculer la bonne quantité de carrelage

Les dalles de carrelage sont vendues conditionnées en cartons où figure le nombre de mètres carrés couverts. Il est donc nécessaire de calculer la surface à couvrir pour acheter la bonne quantité de carrelage. Sans oublier de prendre en compte une marge de sécurité, qui couvrira les carreaux coupés, ceux qui pourraient être cassés, etc. Un bon calcul de la quantité de carrelage nécessaire vous permettra un gain de temps et d’argent. Si vous avez acheté trop de carrelage pour refaire le sol de votre cuisine, vous payerez plus cher que nécessaire pour une partie inutilisée. À l’inverse, en cas d’achat insuffisant, vous devrez retourner en acheter, avec le risque de rupture de stock.

importance quantite carrelage
critere calcule carrelage

Les critères pour calculer la quantité de carrelage nécessaire

Pour calculer la quantité de carrelage nécessaire pour refaire le sol de votre salle de bain ou de votre cuisine, vous devrez prendre en considération la taille des carreaux et la surface de la pièce à couvrir. Les carreaux de carrelage se déclinent dans toutes sortes de tailles. Il suffit de multiplier la longueur par la largeur pour connaître la surface couverte par chacun. Pour déterminer la surface à couvrir,il vous fautmesurer la longueur et la largeur de l’espace à carreler puis les multiplier pour obtenir une superficie en m².

Notre univers cuisine

Le calcul de la quantité de carrelage va aussi dépendre de sa forme et sa taille

Le calcul de la quantité de carreaux nécessaire

Pour calculer la quantité de carrelage d’une pièce rectangulaire ou carrée, multipliez la largeur par la longueur pour obtenir la superficie. N’oubliez pas d’ajouter la superficie de vos plinthes à votre calcul si vous souhaitez utiliser vos carreaux de carrelage pour les recouvrir. Le nombre de carreaux nécessaire varie en fonction de leur taille, par exemple, pour des carreaux de 10 x 10 cm il en faudra 100 par mètre carré. En multipliant votre surface à carreler par le nombre de carreaux par mètre carré vous aurez toutes les informations qu’il vous faut pour refaire votre sol.

decoupage carrelage

La marge de sécurité à prévoir

Lorsque vous avez déterminé la quantité de carreaux de carrelage nécessaire, n’oubliez pas de prévoir un surplus. Il est recommandé d’acheter 15 % de carrelage en plus pour pallier les éventuels accidents de découpe. S’il vous reste des carreaux à l’issue de la pose, ils pourraient vous être utiles pour remplacer quelques carreaux qui se retrouveraient un jour endommagés.

decoupage carrelage

Faire un calepinage

Le calepinage est la meilleure technique pour calculer la quantité de carrelage à acheter et savoir comment bien disposer les carreaux. Cette étape consiste à faire un plan de la pose de votre carrelage. Vous pourrez alors prévoir les éventuelles découpes nécessaires et l’ordre de pose des carreaux.

Un carrelage parfaitement adapté pour la cuisine ou la salle de bains

Le choix du carrelage

Carrelage en céramique, en pierre, en mosaïque ou encore en carreaux de ciment, le choix est vaste. À vous de choisir celui qui vous convient avant de calculer la quantité de carrelage nécessaire. Veillez toutefois à sélectionner un carrelage résistant à l’eau et aux agents chimiques pour le sol de votre cuisine ou de votre salle de bain.