Une télé peut-elle capter plusieurs satellites ?
La TV par satellite en France ne dépend pas d’un seul satellite, mais de plusieurs, dont les offres haut débit sont rattachées, ou non, à des abonnements. Votre parabole étant orientée vers un satellite bien déterminé, normalement, vous ne pouvez pas recevoir les informations transmises par les autres. Que faire si vous êtes intéressé par plusieurs chaînes qui ne dépendent pas du même bouquet ? Il existe deux solutions :
- procurez-vous une tête de réception « Twin », capable de transmettre des programmes provenant de deux sources différentes ;
- munissez-vous d’un système de réception motorisé vous permettant de recevoir des données issues de plusieurs satellites et de passer de l’un à l’autre grâce à la télécommande.
Les techniques de diffusion : entre analogique et numérique
Quelle est la différence entre l’analogique et le numérique, quand on évoque la réception d’une chaîne de télévision ? Il s’agit tout simplement de signaux distincts, utilisés pour transporter des informations d’un périphérique à un autre, comme par exemple vers un téléviseur connecté relié à Internet. La différence fondamentale entre le signal analogique et son équivalent numérique est la suivante : le premier est représenté par des ondes sinusoïdales, tandis que le second est constitué d’ondes carrées ou rectangulaires. En outre, il n’est pas rare de voir un mélange de composants analogiques et numériques dans un circuit : bien que les microcontrôleurs soient généralement des composants numériques, ils disposent souvent de circuits internes leur permettant de s’interfacer avec la technologie analogique. Pour la TV gratuite française, c’est-à-dire toutes les chaînes TNT, les ondes radio utilisées pour transporter l’image sont analogiques, alors que l’information elle-même est numérique.
Les équipements de réception
Recevoir une chaîne TV ou une chaîne TNT gratuite sur votre téléviseur écran plat dernier cri nécessite des équipements spécifiques. En ce qui concerne la télévision par satellite, il faudra vous munir d’une antenne parabolique, dotée d’une ou plusieurs têtes, d’un câble coaxial, d’un démodulateur analogique ou d’un terminal DVB-S numérique. Enfin, un câble HDMI vous permettra de relier l’équipement à votre TV. Grâce à ces appareils, vous serez notamment en mesure de recevoir Fransat, la TNT HD par satellite. En effet, le 5 avril 2016, la TNT classique est devenue HD. Qu’est-ce que cela signifie en termes de récepteurs ? Vos équipements devront obligatoirement être compatibles avec le format d’image MPEG-4. Heureusement, cela ne pose généralement aucun problème aux modèles récents de téléviseurs. Attention, l’installation de la parabole peut parfois nécessiter l’intervention d’un professionnel, pour des questions logiques de sécurité.