Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 09/07/2020

Toutes nos astuces pour enlever de la colle forte

Entre astuces de grand-mère et produits achetés dans le commerce, découvrez comment enlever efficacement toute trace de colle forte sur une surface sans l'altérer.
nettoyage vapeur tissu

Nos astuces pour toutes les surfaces

Vous cherchez à savoir comment enlever de la colle forte sur n’importe quelle surface ? Quelle que soit la surface à traiter, le cuir d’un fauteuil ou le bois laqué d’un bureau, commencez par un traitement doux pour enlever toute trace de colle. Essayez de chauffer légèrement la surface à traiter avec un nettoyeur vapeur. Décollez ensuite la colle en la grattant avec une petite spatule ou un couteau à lame fine. Opérez délicatement pour ne pas rayer la surface si elle est peinte, en verre ou en bois. Des gestes brusques risquent aussi de déchirer tissu et cuir.

nettoyage vapeur tissu
frotter canape tissu brosse

Enlever de la colle forte incrustée sur un canapé en tissu

Pour enlever facilement de la colle forte sur un canapé en tissu :

  • Commencez par enlever un maximum de matière à la main.
  • Raclez ensuite la colle incrustée en faisant attention à ne pas atteindre les fibres du tissu.
  • Appliquez du liquide vaisselle sur la tache et frottez délicatement avec une brosse à poils doux.
  • Rincez.

Si la tache persiste, nettoyez-la avec un coton imbibé de dissolvant. Si rien n’y fait, utilisez un peu d’acétone. Attention, ce produit peut décolorer le tissu et est à manipuler avec prudence. Cette technique est valable pour tous les tissus, comme une nappe de salle à manger, un drap, etc.

Tous nos canapés en tissu

Enlever de la colle forte sur une surface dure

Pour enlever efficacement de la colle forte sur du métal, peint ou non, commencez toujours par la technique la moins abrasive. Il y a deux manières de procéder :

  • Appliquez de l’alcool de 90° sur la tache avec un chiffon et laissez agir quelques minutes. La colle devrait normalement ramollir et vous n’aurez qu’à retirer les résidus avec du papier ménager.
  • Autrement, utilisez un lubrifiant en spray et opérez de la même façon. Vous pouvez terminer en raclant les taches tenaces avec une spatule ou une carte en plastique.

Enlever de la colle forte sur du bois

Qu’il s’agisse d’une surface brute, vernie ou peinte, voici quelques techniques éprouvées pour enlever de la colle forte sur du bois.

  • Chauffez la surface avec un chiffon imbibé d’eau chaude ou utilisez un sèche-cheveux.
  • Décollez la colle ainsi chauffée avec du vinaigre blanc ou de l’huile végétale, à frotter sur la surface avec un chiffon.
  • En dernier ressort, utilisez du dissolvant spécial bois et respectez le mode d’emploi du produit.
  • N’oubliez pas de frotter toujours dans le sens des grains pour ne pas altérer la surface.