Ustensiles de cuisine : quels matériaux choisir ?

Le dicton « pour bien travailler, il faut avoir de bons outils » vaut aussi pour vos préparations culinaires. Voici un tour d'horizon des matériaux destinés aux ustensiles de cuisine.

Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable

L’inox est l’un des matériaux les plus plébiscités pour les ustensiles de cuisine. Présent dans les casseroles, les poêles, ainsi que les couverts de cuisine, il s’avère résistant à la corrosion et à l’usure, mais également facile à nettoyer. En matière de préparations culinaires, l’acier inoxydable ne réagit pas avec les aliments acides, ce qui en fait un choix idéal pour la cuisson de plats à base de tomate, par exemple.

ustensiles acier inoxydable

Le cuivre dans les ustensiles de cuisine

Matériau traditionnellement utilisé pour les ustensiles de cuisine, le cuivre démontre une grande rapidité de chauffe, du fait de sa forte conductivité thermique. La cuisson est précise, ce qui permet de réussir facilement certaines recettes, comme les confitures ou les sauces. Par ailleurs très esthétiques, les ustensiles en cuivre peuvent donner du caractère à la déco d’une cuisine. Ils nécessitent toutefois plus d’entretien que l’acier ou la fonte.

Toute notre offre Arts de la table
ustensile cuivre cuisine

La fonte pour les ustensiles de cuisine

On retrouve généralement la fonte au nombre des matériaux présents dans des ustensiles de cuisine, tels que poêles, cocottes ou woks. Ce matériau, qui assure une bonne conservation de la chaleur, ainsi qu’une cuisson uniforme, constitue un excellent choix, même si le temps de chauffe est un peu plus long qu’avec l’aluminium ou l’acier. Extrêmement résistant et d’un poids relativement élevé, il sera votre allié pour de nombreuses années.

Les ustensiles de cuisine en aluminium anodisé

L’aluminium anodisé est un matériau fréquemment utilisé pour les ustensiles de cuisine, en raison de sa légèreté et de sa praticité. Peu coûteux, il n’offre cependant pas la résistance de l’acier ou de la fonte, et se raye plus facilement. Certaines casseroles et poêles sont équipées d’un revêtement antiadhésif, ce qui en facilite grandement le nettoyage.

nettoyage poele aluminium antiadhesif

Le silicone dans les ustensiles en cuisine

Le silicone est un matériau relativement récent pour les ustensiles de cuisine. Non toxique, flexible et résistant à la chaleur, il peut être utilisé pour réaliser des recettes au four et se nettoie aisément. Grâce à des moules en silicone, vous pourrez donner des formes rigolotes à vos muffins ou à vos cakes, ce qui plaira à coup sûr à vos enfants ! Moins durable que d’autres matériaux, le silicone peut en revanche se déformer plus rapidement s’il n’est pas de bonne qualité.

Le verre et les ustensiles de cuisine

La transparence du verre en fait un matériau intéressant pour des ustensiles de cuisine tels que les casseroles, puisqu’il permet de voir facilement les aliments pendant la cuisson. Non réactif, il n’interagit pas chimiquement avec les aliments. Il ne retient pas non plus les odeurs et les saveurs des précédentes préparations cuisinées. Il s’agit d’un matériau durable qui peut résister à des températures élevées sans se déformer ou se fissurer. Il est également résistant aux rayures et aux taches, ce qui le rend facile à entretenir.

Publié le 29 mars 2023

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

television incurve
Guides d'achat
9 juin 2018

5 bonnes raisons d’opter pour un téléviseur incurvé

grille pain tefal
Guides d'achat
11 décembre 2018

Grille-pain Tefal : pour des petits-déjeuners dorés

comment bien regler cave vin electrique
Guides d'achat
4 juin 2024

Comment bien régler votre cave à vin électrique ?