Gaufrier simple ou multifonction ?
Pour faire votre choix entre un appareil à gaufres simple ou multifonction, examinez les avantages offerts par chacune de ces deux typologies et analysez vos besoins en matière de cuisine.
- Doté de plusieurs plaques et de différentes puissances de cuisson, le gaufrier multifonction vous permet d’économiser non seulement l’achat de plusieurs appareils, mais aussi, par conséquent, de l’espace dans votre cuisine. Les plaques amovibles se mettent en place et se nettoient facilement.
- Si vous ne cuisinez pas beaucoup (ou possédez déjà un autre appareil pour griller le pain), il vous suffira d’investir dans un gaufrier simple pour vous régaler de temps en temps. Un modèle standard trouvera aisément sa place dans votre placard. Plus il sera perfectionné, plus il vous offrira d’options de cuisson (gaufres dorées, croustillantes…), voire vous permettra de varier les formes (rondes, en forme de cœur, king size, etc.)
Les différentes plaques d’un gaufrier
Lorsque vous achetez votre appareil à gaufres, tenez compte du nombre et de la typologie des plaques avec lesquelles il est livré.
- Les gaufres classiques rectangulaires comportent 24 carreaux (4 x 6). Mais vous pouvez aussi opter pour des moules king size, comme dans les fêtes foraines (10 x 16 carreaux).
- Pour les enfants (à l’occasion d’un anniversaire par exemple), pensez aux formes amusantes comme les animaux, les étoiles, les cornets…
- Pour préparer des amuse-gueules sucrés, les moules en forme de gaufrettes ou de mini-cœurs sont idéaux.
- Afin de satisfaire les besoins de tous, le mieux est d’opter pour des plaques amovibles interchangeables. Et si vous avez une famille nombreuse ou souhaitez régaler vos amis à l’occasion des fêtes, privilégiez un gaufrier électrique doté de 8 plaques (pour la cuisson simultanée de 4 gaufres).
- Enfin, préférez les plaques en fonte d’aluminium antiadhésives, afin de pouvoir démouler facilement les gaufres.
Réussir votre cuisson
Vous souhaitez réussir des gaufres croustillantes et moelleuses à la fois?? Dans ce cas, pour être sûr d’avoir une cuisson idéale, trois critères sont à prendre en compte pour choisir votre gaufrier :
- La puissance : elle va déterminer la rapidité de la cuisson. Optez pour une puissance d’au moins 100 watts si vous souhaitez aller vite.
- Le thermostat : c’est lui qui va vous guider pour obtenir le croustillant ou le moelleux dont vous rêvez?!
- Les plaques antiadhésives : détail important si vous souhaitez éviter que votre gaufre reste accrochée après avoir obtenu la cuisson voulue.