Quel matériau pour des meubles durables ? Nos conseils

Vous vous demandez quel matériau utiliser pour des meubles durables ? Bois, fibres végétales bio ou matières recyclées, découvrez des options en faveur du développement durable.

Les solutions de rangement en matériaux durables

Conçus en bois massif ou à partir de matières recyclées, ou encore fabriqués localement, les meubles de rangement durables vous accompagnent au quotidien. 

  • L’armoire de rangement : dessinée en hauteur, arborant un style campagne, contemporain, industriel ou minimaliste, l’armoire en plastique ou en bois recyclé offre une bonne durabilité. 
  • Le meuble en palettes : pour réaliser vos projets en bois, choisissez des palettes non traitées. Ainsi, vous pourrez les recycler en étagères, en banc coffre ou en tiroir sous lit, en fonction de vos projets déco.
  • Le casier en carton recyclé : disposé en colonne ou constitué de niches ouvertes, il accueille volontiers bibelots, livres ou dossiers personnels.
Découvrez nos produits de fabrication française
armoire rangement bois massif

Un meuble décoratif et durable pour votre intérieur

Esthétiques, les meubles décoratifs et durables répondent à votre démarche en faveur du développement durable. Table basse, bout de canapé, fauteuil ou chaise de jardin : trouvez l’article adapté à vos besoins.

  • La table basse en bois massif : intemporelle, elle s’invite avec aisance dans tous les styles d’intérieurs. Proposée dans des finitions brutes ou vernies, parée de verre ou de métal, elle confère une authenticité à votre salon.
  • Le bout de canapé : ce petit meuble ingénieux est parfait pour disposer des coupelles de grignotines le temps d’un apéritif, et peut également accueillir un élément décoratif. Pour créer un environnement d’intérieur durable, optez pour les modèles revêtus de fibres végétales garanties sans produits chimiques ni pesticides, telles que le lin, le chanvre ou le coton bio anallergique.
  • Le canapé de salon : ici encore, apportez une attention particulière à la structure de votre meuble et privilégiez les bois issus de forêts contrôlées et durables. Pour accompagner votre meuble, vous pouvez opter pour des accessoires déco réalisés en matières animales ou végétales telles que le coton, le mohair, la soie, l’alpaga, l’angora…
Nos canapés et fauteuils en bois
coussins coton canape

Les matières premières durables, un choix avantageux

Les matériaux durables offrent de nombreux avantages, tant du point de vue écologique et pratique qu’économique :

  • ils respectent l’environnement : matière durable de prédilection, le bois massif peut stocker le CO2, et participe ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De plus, les arbres possèdent la capacité de se régénérer, et peuvent être replantés pour renouveler les ressources forestières. 
  • Ils s’entretiennent avec facilité : le nettoyage des matériaux naturels s’effectue aisément, à l’instar du bois qui peut être préservé à l’aide de cire naturelle. Tout aussi pratiques, les fibres végétales nécessitent juste un coup de brosse ou un passage d’aspirateur pour en ôter les traces de poussière.
  • Les matières durables sont polyvalentes, à l’instar des fibres naturelles de noix de coco ou de raphia qui s’utilisent aussi bien comme rembourrage de meubles ou de coussins, ou en guise de revêtement.
table bois massif durable

Les meubles en matériaux durables : un investissement à long terme

Opter pour unmeuble durable, c’est réaliser un investissement avantageux sur bien des points :

  • Les matières durables offrent une bonne résistance : les objets fabriqués en matériaux durables disposent d’une très longue durée de vie et peuvent se transmettre de génération en génération, comme le vaisselier en hêtre ou le fauteuil en bambou.
  • Les matériaux durables représentent un investissement rentable : en effet, ils peuvent conserver leurs qualités sur plusieurs années, à l’exemple des articles en bois massif qui développent avec le temps une patine au charme unique.
  • La transformation des matières recyclées est intéressante financièrement : le recyclage est souvent effectué localement, ce qui permet de réduire les coûts de fabrication de manière non négligeable. 
  • Le principe de recyclage réduit les coûts de traitement des déchets : en effet, au lieu d’être jetées ou détruites, les matières récupérées sont transformées en objets du quotidien.
fauteuil bambou durable

Publié le 24 octobre 2023

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

guide comparatif modele refrigerateur bosch
Guides d'achat
13 juillet 2018

Les réfrigérateurs Bosch : quel modèle pour votre cuisine ?

idees cadeaux noel pour interieur
Guides d'achat
18 novembre 2024

Nos idées de cadeaux de Noël pour la maison

cave a vin vieillissement haier
Guides d'achat
24 août 2018

Une cave à vin de vieillissement pour exalter vos grands crus