10 écogestes à avoir à la plage

Apprenez 10 écogestes pour protéger les plages lors de vos déplacements, vos pique-niques et vos activités de loisirs. C'est facile et bon pour l'environnement !

ecogestes protection plage ecogestes protection plage

Top 3 des 10 écogestes pour protéger les plages lors de vos déplacements

1. Se déplacer à pied

Lorsque vous choisissez de marcher avec votre serviette de plage sous le bras pour aller vous baigner, vous réduisez non seulement votre empreinte carbone, mais vous contribuez également à diminuer la pollution sonore et atmosphérique. 

2. Utiliser une trottinette ou un vélo 

Si vous n’en avez pas apporté sur votre lieu de villégiature, vous pouvez aisément en louer. En choisissant ces moyens de transport écologiques, vous participez à la réduction des émissions de CO2 et à la diminution de la pollution de l’air.

3. Prendre le bus

Si vous logez loin des côtes, c’est l’un des 10 écogestes à retenir pour protéger les plages. Les transports en commun constituent une excellente alternative écologique, même en vacances. Ils réduisent le nombre de voitures sur les routes et diminuent du même coup les embouteillages et les émissions de gaz à effet de serre.

Tous nos vélos et trottinettes
marche deplacement ecologique plage

Top 3 des 10 écogestes pour protéger les plages lors de vos pique-niques

4. Adopter une gourde isotherme 

Les bouteilles en plastique sont une source majeure de pollution des océans. Opter pour une gourde isotherme réutilisable fait partie des 10 écogestes incontournables pour protéger les plages et réduire considérablement les déchets plastiques.

5. Opter pour des boîtes alimentaires réutilisables 

Privilégiez les boîtes de conservation plutôt que les emballages jetables. Elles sont pratiques, gardent vos aliments bien frais et évitent la production de déchets.

6. Prévoir un sac à détritus 

Emportez toujours un petit sac poubelle pour collecter vos déchets, ainsi qu’un cendrier de poche si vous fumez. Les mégots de cigarettes polluent les sols et mettent des années à se décomposer. En utilisant ces petits accessoires, vous contribuez à garder les plages propres.

Toutes nos boîtes de conservation

Top 4 des 10 écogestes pour protéger les plages tout en s’amusant

7. Ramasser tous les jouets en plastique

Les enfants aussi peuvent participer aux 10 écogestes qui protègent les plages. Invitez-les à bien ratisser le sable pour ramasser tous leurs jouets en plastique, même les petits moules.

8. Pratiquer des sports nautiques sans bruit 

Les jet-skis et les autres engins des mers motorisés perturbent la faune marine. Optez pour des activités silencieuses comme le paddle, le kayak ou la voile pour respecter la tranquillité des habitants des lieux.

9. Ne pas ramasser le sable et les coquillages 

Il peut être tentant de rapporter un souvenir de la plage, mais ramasser le sable et les coquillages perturbe l’écosystème local. Laissez ces éléments en place pour préserver l’habitat naturel des côtes.

10. Utiliser une crème solaire écoresponsable 

De nombreuses lotions solaires contiennent des produits chimiques nocifs pour les récifs coralliens et la vie marine. Choisissez une crème sans oxybenzone ni octinoxate afin de protéger votre peau tout en respectant l’environnement.

Tous nos jouets de plage
creme solaire ecoresponsable plage

Publié le 17 juin 2024

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

idees portemanteau fait maison
Tutos & Astuces
23 juillet 2024

6 idées de portemanteau fait maison

ranger epices cuisine
Tutos & Astuces
15 avril 2020

Nos astuces de rangement pour vos épices

idees pour relooker mobilier jardin
Tutos & Astuces
11 juin 2024

Relooker son mobilier de jardin