Installation électrique du salon : les normes à connaître
Pièce principale de la maison, le salon réunit différents appareils ou dispositifs : poste de télévision, luminaires, volets roulants, etc. Afin de garantir la sécurité des équipements, la norme française NF C 15-100 donne des recommandations spécifiques, propres à chaque installation électrique :
- L’appareil TV : il est conseillé de prévoir une prise de télévision par pièce principale. La prise doit être placée à proximité des prises Ethernet afin de faciliter la connexion.
- L’éclairage : un disjoncteur 10 A peut supporter 8 points d’éclairage au maximum, en fonction de l’intensité lumineuse des ampoules. Pour bien évaluer l’ampérage du disjoncteur, il est conseillé de calculer la puissance totale des points lumineux reliés au circuit d’éclairage : spots, plafonniers, lustres, lampe à poser, appliques murales, etc.
- Les volets roulants : l’alimentation des volets roulants motorisés nécessite la mise en place d’un circuit spécifique. En outre, les volets doivent être raccordés à un disjoncteur dédié, en vue de protéger le dispositif des phénomènes de surtension.