Faire pousser des fruits sur son balcon​, tentez l’expérience !

Savez-vous qu'il est possible de faire pousser des fruits sur son balcon ? De nombreux arbres fruitiers, arbustes et vivaces s'épanouissent en pot et feront le bonheur de la famille chaque année. Suivez nos astuces.

conseils pour faire pousser fruits balcon conseils pour faire pousser fruits balcon

Pourquoi faire pousser des fruits sur son balcon ?

Il existe de multiples avantages à faire pousser des fruits sur sa terrasse ou son balcon. Ces lieux généralement bien exposés au soleil assurent l’apport de lumière nécessaire. La proximité des murs, voire du toit, protègent les plantes des fortes intempéries. En cultivant vos fruits dans des pots de fleurs, vous maîtrisez également le terreau et les engrais que vous leur fournissez afin de répondre à leurs besoins. Les éventuelles déficiences du sol (trop argileux, trop calcaire, trop pauvre, etc.) ne sont donc plus un obstacle. Enfin, les fruits constituent un atout esthétique, apportant de la couleur et de douces effluves à votre espace extérieur.

fraises balcon appartement

Comment faire pousser des fruits sur un balcon ?

La meilleure période de plantation est l’automne ou le début du printemps. Cependant, si vous choisissez de faire pousser des fruits sur un balcon, vous pouvez les planter dans une jardinière sur pieds à toute période de l’année. Les fruits nécessitent beaucoup de lumière, mais une exposition plein sud est déconseillée, au risque de dessécher la plante. Un pare-soleil pourra être utile, le cas échéant. Par ailleurs, un arrosage régulier est indispensable, plutôt le matin ou en fin d’après-midi. Enfin, choisissez un substrat végétal de qualité, qui conserve correctement l’eau et les éléments nutritifs.

Nos accessoires de jardinage

Quels fruits faire pousser sur un balcon ?

Vous pouvez faire pousser de nombreux fruits sur votre balcon :

  • Les fruits rouges : choisissez des variétés de fraisier et de framboisier plutôt remontantes. Quant aux groseiller, myrtilliers et cassissiers, leur feuillage abondant décorera agréablement votre balcon, tout en restant facile à entretenir.
  • Les agrumes : le citronnier et l’oranger vous régaleront de leurs fruits et vous offriront une floraison blanche et parfumée au printemps. Veillez cependant à les protéger des fortes gelées d’hiver.
  • Les arbres fruitiers nains : le pommier, le poirier, le pêcher et l’abricotier se plaisent parfaitement en pot. Malgré leur faible envergure, ils donnent des fruits de taille classique et fleurissent généreusement. Vous pouvez même accueillir sur votre balcon un olivier, un figuier ou une vigne, qui apporteront de l’élégance à votre extérieur, mais qu’il faudra protéger du froid pendant l’hiver.
citronnier balcon appartement

Dans quel pot faire pousser des fruits sur un balcon ?

Un matériau poreux comme la terre cuite est un bon choix pour faire pousser des fruits sur un balcon. La terre cuite facilite le drainage et limite ainsi les excès d’humidité. Privilégiez les pots percés de trous de drainage, plutôt que les pots à réserve d’eau. Si vous cultivez des arbres fruitiers, ils auront besoin d’un important volume de terre pour que leurs racines s’ancrent en profondeur et puisent les ressources hydriques et nutritives qui leur sont nécessaires. Choisissez donc un pot de grandes dimensions et suffisamment lourd, afin qu’il ne puisse pas être renversé par le vent.

Comment entretenir des fruits à faire pousser sur un balcon ?

Si vous faites pousser des fruits sur votre balcon, leur entretien vous demandera quelques actions simples :

  • Pratiquez le paillage pour retenir l’humidité et limiter l’arrosage en été.
  • De mai à juillet, disposez de l’engrais adapté à la variété de vos fruits, à raison d’une à deux fois par mois.
  • Inspectez régulièrement vos plantes pour détecter les attaques de parasites ou de maladies. S’il y a lieu, supprimez les parties suspectes.
  • En hiver, utilisez un voile d’hivernage pour protéger vos arbres et rapprochez des murs les espèces les plus vulnérables au froid.
  • Taillez vos plantes de manière adaptée à chaque variété, de préférence en hiver.
Nos outils de taille et de coupe

Publié le 12 août 2025

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

choix osier bambou rotin
Tutos & Astuces
31 août 2018

Savoir différencier osier, rotin et bambou

reduire consommation electrique
Tutos & Astuces
9 avril 2021

Les bons gestes pour réduire sa consommation électrique

nettoyage matelas jauni
Tutos & Astuces
23 mars 2023

Comment nettoyer un matelas jauni ?