Quid de la table à repasser ?
Dans la buanderie, on lave le linge, on sèche le linge, mais pas seulement. Dans la mesure du possible, on y repasse aussi le linge. Dans une cuisine, vous vous dites qu’une table à repasser sera de trop. Certes, mais pas forcément. En aménageant une buanderie dans la cuisine, il faut faire preuve d’imagination. Et si vous optiez pour une table à repasser murale rétractable ? Vous trouverez facilement ce type de mobilier sur le marché. Celui-ci se fixe au mur. Déployé, il vous offre une table à repasser. Rangé, le meuble se transforme soit en miroir, soit en tableau ou se fond tout simplement au mur. D’autres tables à repasser, disponibles sur les meubles de cuisine en kit, se glissent sous le plan de travail comme un tiroir. Faites votre choix !
Dissimuler la buanderie dans un placard
Vous n’avez ni garage, ni cave, ni débarras, ni cellier pour aménager une buanderie à la maison ? Soit ! Avez-vous pensé à l’aménagement d’une buanderie dans votre cuisine ? Pour ne pas altérer la déco de la pièce, pensez à la dissimuler dans un placard. Dans cette perspective, plusieurs options se présentent à vous. Pour aménager une buanderie dans la cuisine, acheter des meubles de buanderie reste la méthode la plus simple. Dans ce cas précis, prenez le temps de mesurer au préalable la partie dédiée à l’installation et de trouver le mobilier le mieux adapté. Si avez la chance d’avoir une alcôve, dans votre cuisine, vous pouvez très bien la transformer en placard qui viendra accueillir machine à laver et sèche-linge. Optez de préférence pour une porte escamotable qui se transforme en table à repasser. Autre option : transformer l’un des placards de la cuisine en buanderie. Logez les appareils dans la partie inférieure. La partie supérieure vous servira de rangement pour les détergents et autres accessoires indispensables pour la lessive. Si réellement vous manquez de place, vous pouvez caser les machines sous le plan de travail et les cacher avec de jolis rideaux.
Les avantages de la fixation des étendoirs aux murs
Certains linges et textiles ne vont pas dans le sèche-linge. Il faut les sécher à l’air libre. Pour bien aménager une buanderie, pensez ainsi à mettre un étendoir à l’intérieur pour un séchage à la maison en cas d’intempérie. Auquel cas, assurez-vous que la pièce soit bien aérée pour éviter trop d’humidité. Pour cette installation, vous avez le choix entre plusieurs modèles. Les étendoirs à poser risquent de vous prendre toute la place si vous avez une petite buanderie. C’est là tout l’intérêt de fixer les étendoirs aux murs. C’est la solution gain de place par excellence, au même titre que les meubles de rangement muraux, placés en hauteur. Placez-les sous une étagère de buanderie ou à l’arrière-cuisine. Les fixations aux murs se déclinent dans de nombreux modèles. Pour libérer l’espace hors usage, certains étendoirs se replient sur eux-mêmes, un autre avantage. Ce dispositif est proposé en bois ou en métal, en aluminium pour la plupart des modèles. Pour les petits espaces, vous pouvez également utiliser de simples tendeurs pour cordes à linge. Il y a également les modèles escamotables. Quand vous ne l’utilisez pas, l’étendoir se range le long du mur. Vous ne le dépliez que si nécessaire.