Libérez de la place
La déco d’un petit appartement tient autant à ce que l’on décide d’y laisser que d’y enlever. Choisissez donc soigneusement et stratégiquement. Évitez ainsi de surcharger vos meubles ou vos étagères en privilégiant les éléments légers et raffinés, qui apporteront du cachet à l’ensemble et une impression de volume. Prenez aussi l’habitude d’avoir des pièces nettes et bien rangées : vous y circulerez plus aisément et y ressentirez moins d’étouffement.
Profitez des soubassements
Vous voulez faire la déco d’un petit appartement sous les toits ? Le plus simple pour gagner de la place sans encombrer l’espace est d’utiliser tous les recoins généralement oubliés, comme les soubassements. Ce sont les zones de votre appartement avec une hauteur de plafond assez basse, ainsi que celles qui se trouvent sous les fenêtres. L’idéal est de profiter des soubassements pour installer des rangements pratiques et auxquels vous n’avez pas besoin d’accéder plusieurs fois par jour. Vous pouvez par exemple opter pour une petite bibliothèque, idéale pour aménager un espace réduit, ou des niches de rangement pour des vêtements hors saison ou des outils de bricolage. En revanche, évitez d’y poser des accessoires que vous utilisez au quotidien, car vous aurez probablement un peu de mal à les atteindre.
Rangez en hauteur
Les rangements en hauteur sont une autre bonne idée pour réussir l’aménagement d’un studio de petites dimensions. Il existe plusieurs manières de profiter de la hauteur sous plafond :
- Installer une étagère au-dessus des portes et en haut des couloirs, afin de créer des espaces de rangement à la fois facilement accessibles et hors de vue, de manière à ne pas encombrer l’espace ;
- Miser sur un lit surélevé ou une mezzanine. Le lit surélevé vous permet de profiter de rangements au niveau du sol, tout en respectant la déco de votre studio. Un peu moins esthétique, la mezzanine offre un plus grand volume à exploiter. Vous pourrez aussi dormir en hauteur, ce qui libère une large zone idéale pour un coin salon ;
- Poser des étagères sur une crémaillère prenant toute la hauteur du mur, de manière à pouvoir les espacer en un tournemain en fonction de vos besoins.
Si vous avez d’autres questions à propos de l’optimisation d’un petit espace, vous trouverez de nombreuses réponses pratiques dans notre article de conseils sur la décoration et l’aménagement d’un premier appartement.