Éclairage de cuisine : quelques conseils en vrac
Pour être sûr de réussir l’éclairage dans votre cuisine, voici quelques conseils supplémentaires :
- Pour illuminer le plan de travail et la plaque de cuisson, installez de préférence une lampe halogène. Cette dernière ne risque pas d’altérer la couleur des aliments, ce qui a tout son intérêt en cuisine.
- Veillez toujours à respecter une distance minimum de 55 cm entre la source de lumière et la zone à éclairer.
- Pour la déco, il n’y a de limite que votre imagination. Néanmoins, essayez de préserver l’harmonie entre les différents luminaires qui se trouvent dans la pièce. Partez sur une même base de matériaux ou de finitions, par exemple, et laissez-vous aller dans le choix du design.
Les deux types d’éclairages pour votre cuisine
Pour l’éclairage de la cuisine, vous avez le choix entre deux grands types d’éclairages :
- Les luminaires pour la cuisine.
- Les spots.
La différence réside entre le fait que les spots s’encastrent dans le plafond ou dans un meuble et que les luminaires sont à poser ou à suspendre. Cependant, l’installation de spots nécessite quelques travaux, tandis que les luminaires de cuisine se branchent directement sur une prise ou aux fils électriques de votre plafond.Parmi les luminaires de cuisine, vous avez le choix entre :
- Le lustre pour la cuisine ou la suspension, placé au centre de la pièce.
- La lampe de cuisine, orientée vers votre plan de travail.
- Le plafonnier, qui éclaire toute la pièce.
Ces lumières pour la cuisine peuvent être combinées pour apporter assez de luminosité dans votre espace.Si vous choisissez des spots, découvrez nos idées de spots de cuisine pour créer des ambiances qui vous ressemblent.