L’année 2022 est terminée, vive 2023 et son cortège de nouveautés déco. Des couleurs pastel aux matériaux naturels et aux formes arrondies, notre architecte d’intérieur John Rozenblum (Perfect Design) nous livre quatre tendances immanquables cette année.
Quel est le meilleur remède pour lutter contre la morosité ambiante ? Des couleurs pastel évidemment ! Claires, douces et tendres, elles tirent leur nom des bâtonnets utilisés pour peindre ou dessiner. Et parce qu’elles sont aussi gourmandes qu’un paquet de bonbons acidulés, ces teintes savent, comme aucune autre, nous replonger dans le monde onirique de l’enfance. Vert opaline, bleu nuage, rose poudré, jaune layette… Il existe mille tonalités dans lesquelles piocher pour colorer les murs de votre intérieur. Gare toutefois à l’effet guimauve ! Pour éviter l’indigestion, pensez aux accessoires. Un coussin, une lampe, une table basse… C’est encore dans la déco que le pastel s’exprime le mieux.
Haro sur les lignes strictes. En 2023, la tendance est au « Squircle », une forme mathématique à la lisière du carré (square) et du cercle (circle) dont les architectes se sont emparés. Imprononçable pour les Gaulois, ce mot-valise anglais se traduit par des courbes, des arches, des niches et des alcôves qui adoucissent les contours de nos intérieurs. Puisant leur inspiration dans l’Art nouveau, ces arrondis constituent une ode à la détente, au réconfort et à la poésie. Côté mobilier, cette tendance se décline du miroir au canapé en passant par les luminaires, comme en témoignent les lampes à boules que l’on retrouve dans tous les lieux branchés.
Le formica ? Terminé ! Les verrières de style industriel ? Remisées ! L’heure est aux matières nobles et naturelles. Parmi celles-ci, le bois, mais aussi le rotin, l’osier, le lin et le chanvre, qui apportent une touche d’authenticité. Meubles en chêne, tête de lit tressée, chaise cannée, linge de lit en lin, plaid en laine, tentures en coton… Réchauffez votre intérieur en laissant votre imagination s’exprimer du sol au plafond. Au sol justement, n’hésitez plus : osez un revêtement en jonc de mer ou, a minima, un tapis en toile de jute.
Publié le 9 mars 2023