Le jour J !
Le jour J, voici quelques impératifs à respecter pour garantir un déroulement sans faille des opérations.
- Vous devez être présent à votre domicile à l’heure convenue pour accueillir les déménageurs. Donnez-leur ensuite toutes les instructions nécessaires sur l’organisation du déménagement, afin d’éviter tout désagrément.
- Validez la lettre de voiture (le contrat de déménagement) avec les déménageurs avant de quitter les lieux. Mentionnez-y au besoin les détériorations de certains biens.
- Si vous déménagez par vos propres moyens, planifiez votre journée. Assurez-vous de bien répartir les rôles entre tous les participants. Apportez vos conseils de déménagement sur comment transporter les objets fragiles, etc.
- Avant de quitter votre ancien logement, relevez tous les compteurs. N’oubliez pas non plus d’enlever votre nom de la boîte aux lettres.
- Soyez sur les lieux de l’emménagement avant les déménageurs. Dégagez l’entrée ou assurez-vous de la disponibilité d’une place de stationnement si vous devez vous garer dans la rue. Si possible, réservez un emplacement à l’avance pour déménager facile.
Avant ces étapes, pensez à consulter notre checklist pour bien organiser votre déménagement.
Contacter les fournisseurs d’eau, de gaz et d’électricité
Afin de ne pas se retrouver sans lumière ou dans l’impossibilité de prendre une douche une fois installé dans son nouveau logement, mieux vaut prendre les devants. L’électricité et l’eau, qui ne nécessitent en général pas d’intervention lorsqu’une personne quitte son logement, sont des questions relativement faciles à régler, puisqu’il suffit de prévenir les fournisseurs quelques jours à l’avance, muni des relevés de compteurs, afin d’assurer la transition. En revanche, en ce qui concerne le gaz, mieux vaut s’y prendre un peu à l’avance puisqu’une intervention sera automatiquement programmée par mesure de sécurité, dans le cas où l’opérateur n’est pas averti de l’arrivée d’un nouvel occupant.