Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 04/12/2017

Bien organiser son déménagement : la check-list

Grâce aux conseils de ce guide, préparez votre déménagement en douceur, en suivant pas à pas les étapes de cette check-list.
déménager sereinement

1 : respirez et suivez notre check-list déménagement !

On ne s’en rend pas forcément compte, mais déménager est un événement qui peut générer beaucoup de stress. Une planification et une organisation efficaces sont donc les clés pour éviter de se retrouver pris de court. Entre les cartons et les démarches administratives, le rythme de vie s’accélère soudain l’espace de quelques jours, voire de quelques semaines. Afin de garder la tête froide le jour de votre déménagement, vous pouvez dans un premier temps commencer par trier en emballer les affaires que vous utilisez peu, comme les objets qui décorent vos étagères murales ou vos vêtements de ski. Respectez ensuite les étapes de cette check-list déménagement et le tour est joué !

déménager sereinement

2 : prévoyez la date du déménagement

Une fois la lettre de préavis envoyée en recommandé avec accusé de réception au propriétaire de votre futur ex-logement, il est temps pour vous de planifier une date pour déménager. En effet, il sera peut-être nécessaire de poser une journée à votre travail. Certaines conventions collectives font bénéficier les salariés d’une journée de congé pour ce type d’événement. Cela vaut la peine de vérifier ! Si vous choisissez de faire appel à un professionnel, accordez-vous un peu de temps pour demander et comparer quelques devis avant d’arrêter votre choix. Dans le cas contraire, sollicitez vos proches suffisamment à l’avance pour qu’ils puissent se libérer le jour J.

démarches en ligne déménagement

3 : avertissez les professionnels

Afin de ne pas être obligé d’allumer des bougies sur votre table de salle à manger et de vous retrouver sans Internet le jour de votre arrivée dans votre nouveau logement, n’oubliez pas de notifier votre changement d’adresse à vos fournisseurs de télécommunications, d’eau et d’énergie. Une intervention est parfois nécessaire pour réactiver une ligne téléphonique ou une arrivée de gaz, notamment si l’habitation est restée vide pendant un certain laps de temps. Pour bien faire, anticipez ces démarches environ deux semaines avant de vous installer. Vous devrez également signaler à toutes les administrations que vous avez changé d’adresse. Un site permet dorénavant de prévenir tous les organismes à travers une seule manipulation.

Nos articles de téléphonie

4 : faites suivre votre courrier

Le secret pour ne pas paniquer à l’approche d’un déménagement est de faire les choses petit à petit, dans l’ordre et dans le calme. Environ huit jours avant de déménager, rendez-vous à la poste. Même si vous pensez avoir notifié votre changement d’adresse à toutes les administrations et entreprises avec lesquelles vous correspondez, une opération simple vous permet de ne manquer aucune lettre : la réexpédition est une démarche peu coûteuse qui offre la possibilité de faire suivre un courrier arrivé par erreur à votre ancienne résidence, pour une durée que vous choisissez. Cette solution très pratique est également utilisée par de nombreuses personnes lors de départs prolongés.

5 : prévoyez assez de cartons et de rangements

Le bon déroulement d’un déménagement dépend en grande partie des rangements que vous utiliserez : assurez-vous de répartir le poids convenablement dans des cartons de tailles différentes afin de ne pas créer de surcharge et optez pour des solutions de rangement gain de place, comme les sacs à vide, qui permettent de compresser les vêtements, le linge de maison ainsi que les coussins de votre canapé. Munissez-vous des bons accessoires comme du scotch de déménagement et des outils qui facilitent le déplacement des meubles, tels qu’un diable ou une couverture pour protéger et faire glisser les objets lourds. N’oubliez pas de noter l’emplacement dans lequel les cartons devront être déposés, une astuce qui fait gagner un temps précieux lors du rangement.

Voir tous nos rangements

6 : pensez aux réparations et aux petits travaux

Lorsqu’on quitte un logement que l’on a occupé plusieurs années, on ne passe pas à côté de quelques petites réparations : reboucher un trou, repeindre un mur ou réparer la porte du meuble de cuisine, entre autres choses. Il peut en être de même dans le nouvel appartement ou la nouvelle maison que vous vous apprêtez à occuper. Il est donc nécessaire de prévoir un budget en conséquence et de vous équiper du matériel qui vous permettra de mener à bien ces menus travaux. Si vous suivez cette check-list déménagement à la lettre, vous éviterez le stress et pourrez commencer à penser à organiser la pendaison de crémaillère, dernière étape incontournable d’un déménagement réussi !

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire