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conseils & astuces 02/12/2017

Déménager du bon pied : le calendrier des démarches

Combien de temps à l'avance et dans quel ordre doit-on effectuer les démarches liées à un déménagement ? Grâce à notre guide, gagnez du temps et évitez la panique le jour J.
cartons déménagement

Le calendrier du déménagement

Déménager n’est pas une mince affaire : en plus de devoir trier ses affaires, les emballer et de devoir transporter les meubles et l’électroménager de la cuisine, certaines démarches doivent être accomplies. Afin de ne pas se laisser déborder, établir un calendrier peut s’avérer très utile et permet de ne rien oublier. En effet, avant le jour J, on peut déjà effectuer certaines actions, comme le changement d’adresse ou le transfert de son compte bancaire vers une nouvelle agence. Pour vous, nous avons listé toutes les choses à faire avant et après un déménagement, afin de vous faciliter la tâche.

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Au moins trois mois avant

Plus on anticipe son déménagement et plus on a de chances d’éviter un coup de stress. Lorsqu’on est locataire, notamment, il faut prévoir un délai de préavis de trois mois minimum, sauf si l’on réside dans une zone dite « tendue » ou bien sous certaines autres conditions, comme un changement de lieu de travail, par exemple. Dans ces cas précis, le préavis est réduit à un mois. Le courrier doit être envoyé sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception au propriétaire du logement, qui fixera en accord avec le locataire une date pour l’état des lieux de sortie. L’inscription de ses enfants dans leur nouvel établissement scolaire doit également être fait bien avant le déménagement.

emballer affaires déménagement

Environ deux semaines avant

Il est judicieux de prendre les devants et de mettre noir sur blanc toutes les entreprises qu’il est nécessaire d’avertir de notre départ. À ce moment crucial du planning, il est préférable d’avoir déjà commencé à trier, emballer et empaqueter les affaires dont on n’a pas forcément besoin au quotidien, comme nos objets de décoration ou les livres de la bibliothèque. C’est le moment de se procurer du papier bulle et des cartons et de commencer à contacter certains organismes comme :

  • La banque, afin de signaler notre nouvelle adresse ou changer d’agence.
  • Notre assureur auto, maison et autres.
  • L’opérateur Internet et téléphone, afin de transférer la ligne.
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Contacter les fournisseurs d’eau, de gaz et d’électricité

Afin de ne pas se retrouver sans lumière ou dans l’impossibilité de prendre une douche une fois installé dans son nouveau logement, mieux vaut prendre les devants. L’électricité et l’eau, qui ne nécessitent en général pas d’intervention lorsqu’une personne quitte son logement, sont des questions relativement faciles à régler, puisqu’il suffit de prévenir les fournisseurs quelques jours à l’avance, muni des relevés de compteurs, afin d’assurer la transition. En revanche, en ce qui concerne le gaz, mieux vaut s’y prendre un peu à l’avance puisqu’une intervention sera automatiquement programmée par mesure de sécurité, dans le cas où l’opérateur n’est pas averti de l’arrivée d’un nouvel occupant.

Prévenir les organismes publics

Une fois que l’on aura averti les organismes privés de notre changement de lieu de résidence, il faudra alors passer aux institutions publiques, telles que les impôts, la sécurité sociale, la caisse de retraite ou encore la CAF. Une fois encore, le nombre d’organismes à contacter peut être élevé. Heureusement, l’état a créé une plate-forme en ligne où l’on peut signaler son changement d’adresse en indiquant la date à tous les organismes de son choix simultanément. Encore une fois, afin d’éviter des retards, notamment dans les remboursements ou le paiement d’indemnités, il est préférable d’effectuer cette démarche au moins quinze jours avant son arrivée dans un nouveau logement.

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Les choses à faire après le déménagement

Une fois le grand jour passé, le travail n’est pas terminé pour autant ! Ménage, rangement, déplacement de meubles et nouveaux achats pour organiser et arranger le nouveau lieu de vie seront de mise. Au niveau des démarches à effectuer, on n’oubliera pas de se rendre à la mairie afin de procéder à son inscription sur les listes électorales et de déclarer son changement d’adresse à la préfecture si l’on est propriétaire d’un véhicule. En effet, il est obligatoire de modifier la carte grise. En revanche, la carte d’identité ou le permis de conduire ne nécessitent pas de démarches particulières et peuvent conserver l’ancienne adresse.

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