Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 01/07/2020

Tableau de conversion de watts : comment s’en servir ?

Intervertir des watts et des kilowatts est indispensable pour calculer les besoins énergétiques d'un équipement électroménager avant son achat. Suivez nos conseils pour l'utilisation d'un tableau de conversion.
convertir kilowatt watt

Convertir des watts en kilowatts : quelle utilité ?

Au moment d’investir dans un nouvel appareil, comme un lave-linge ou un aspirateur sans sac, il est utile de connaître ses besoins en énergie.Pour cela :

  • recherchez, sur l’étiquette de l’appareil, sa puissance en watts
  • transformez-la en kilowatts grâce à un tableau de conversion
  • multipliez ce résultat par votre volume d’utilisation estimé (nombre d’heures au quotidien x nombre de jours x 12), afin d’obtenir le nombre de kilowattheures correspondant à la consommation électrique annuelle de votre appareil
  • le prix du kilowattheure varie ensuite selon les fournisseurs d’énergie
convertir kilowatt watt

Le tableau de conversion, comment ça marche ?

Le tableau de conversion est un schéma permettant de connaître l’équivalence entre différentes unités de mesure, comme dans le cas des kW et des watts.Bien sûr, la conversion n’est possible qu’entre des unités servant à évaluer un même objet : ainsi les joules et les mégawatts peuvent figurer dans le même tableau puisque toutes deux mesurent la puissance électrique d’un appareil, mais il serait impossible de calculer l’équivalence entre des kJ et des litres !Pour faire un tableau de conversion, par exemple dans le but de transformer des watts en joules, vous devez d’abord connaître l’opération qui permet le passage d’une unité à l’autre. En l’occurrence, 1 kWh = 3600000 J. Compléter le tableau est alors facile, puisqu’il vous suffit d’appliquer la même multiplication à chaque cellule. Vous pouvez le faire manuellement ou vous servir d’un système automatique.

Comment convertir des watts en kilowatts ?

Pour effectuer cette opération, vous pouvez vous servir de l’un des convertisseurs automatiques disponibles sur Internet ou, tout simplement, procéder à un rapide calcul mental :

  • 1 watt équivalant à 0,001 kilowatt, 10 watts correspondront à 0,01 kilowatt et 1 000 watts à 1 kilowatt
  • il vous suffit donc de diviser par 1 000, le nombre de watts indiqué sur l’étiquette du lave-linge hublot de votre choix, par exemple, pour découvrir sa puissance en kilowatts

Comment convertir des kilowatts en watts ?

Bien que la plupart des étiquettes d’électroménager affichent une puissance en watts, d’autres pourront l’exprimer en kilowatts. Pour pouvoir correctement faire votre choix entre plusieurs marques, vous aurez donc besoin de réaliser l’opération inverse, c’est-à-dire de transformer des kilowatts en watts :

  • 1 kilowatt correspondant à 1 000 watts, 10 kilowatts équivaudront à 10 000 watts et 100 kilowatts à 100 000 watts
  • pour obtenir une mesure en watts à partir d’une puissance exprimée en kilowatts, il vous sera donc utile de multiplier cette dernière par 1 000

Il ne vous restera plus qu’à orienter votre choix vers l’appareil vous offrant un maximum de fonctionnalités pour une consommation d’électricité la plus basse possible !

Les autres cas d’utilisation

Il existe quelques autres situations où convertir les unités de mesure énergétiques vous sera d’une grande aide :

  • Lorsque vous achetez un nouvel électroménager, vous devez vous assurer que sa puissance n’est pas incompatible avec le seuil de tolérance de votre compteur électrique. La puissance de ce dernier figure sur vos factures d’énergie, et est calculée en kilovoltampères (kVa). Il vous faudra donc procéder à une rapide conversion entre watts et kVa pour savoir si votre achat est approprié.
  • À l’inverse, si vous avez l’intention d’installer un compteur neuf dans votre logement, faites un calcul global de la puissance énergétique nécessaire, en additionnant le nombre de watts figurant sur vos appareils et en convertissant le résultat en kVa. Ainsi votre choix sera proportionné à votre consommation effective d’électricité.

Pour faire également des économies sur votre facture d’eau, découvrez combien d’eau consomme une machine à laver.