Une norme pour la hauteur
Pour donner une idée, des normes existent pour estimer quelle hauteur choisir pour un portemanteau mural :
- Pour les adultes : 170-175 cm.
- Pour les enfants : 110-115 cm.
Enfin, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le plus pratique n’est pas que les yeux arrivent au niveau des crochets, mais plutôt en face des manteaux, pour pouvoir trouver le sien plus rapidement.
Où mettre son portemanteau ?
Il y a trois endroits parfaits pour installer un portemanteau ou une patère : l’entrée, le salon et la chambre.
- L’entrée est l’option la plus classique, surtout si vous optez pour un portemanteau mural ou pour une patère design. Vous pourrez ainsi vous habiller facilement avant de sortir et regrouper tous vos accessoires utiles (chapeaux, bonnets, écharpes…) au même endroit. Consultez nos 7 idées pour une entrée sur-mesure pour savoir comment intégrer votre patère originale à l’espace.
- Un portemanteau peut aussi trouver sa place dans le salon, à condition de le choisir assorti aux autres meubles. Par exemple, si vous avez opté pour un mélange de matières de style industriel, alors optez pour un portemanteau en bois vieilli avec détails en métal noir.
- Dans la chambre, privilégiez les portemanteaux minimalistes ou les patères murales pour conserver un maximum d’espace au sol et ne pas encombrer les lieux. Les modèles simples avec deux ou trois branches sont les plus adaptés.