Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 05/11/2022

6 conseils pour préparer votre chambre pour l’hiver

N'attendez pas que les nuits commencent à rafraîchir pour préparer votre chambre pour l'hiver. Choix de la literie, pose d'une tête de lit, solutions isolantes pour les murs, le sol et la fenêtre, nous vous disons tout !

couette chaude lit hiver

Préparez votre lit pour l’hiver

Rien de tel qu’un lit douillet pour préparer sa chambre à l’hiver. C’est le moment de remplacer votre couette légère par une couette très chaude. En synthétique ou en duvet, celle-ci vous protège contre le froid et l’humidité pendant votre sommeil, tout en transformant votre couchage en un véritable nid. Pour encore plus de douceur, investissez dans une parure de lit en percale de coton. Se composant de longues fibres au tressage serré, ce textile conjugue les avantages de la souplesse et de la légèreté pour un maximum de confort.

couette chaude lit hiver
rideau thermique chambre hiver

Isolez les fenêtres pour l’hiver

Préparez votre chambre pour l’hiver en contrôlant l’isolation des fenêtres. Joints usés, bois gonflé par l’humidité, interstices presque invisibles à l’œil nu ou encore vitrage vétuste… Les raisons qui compromettent le pouvoir d’isolation d’une fenêtre peuvent être nombreuses. Vérifiez que les battants ferment correctement, mais aussi qu’une fois refermés, ils ne laissent pas passer le moindre souffle d’air. Suspendre des rideaux en synthétique dotés de propriétés thermiques et occultantes va vous permettre non seulement de compléter l’isolation des fenêtres, mais aussi d’optimiser le chauffage dans la pièce, voire de faire quelques économies d’énergie.

Nos parures de lit en percale

Un grand tapis blanc douillet pour enfouir vos pieds à la sortie du lit

Préparez le sol de la chambre à l’hiver

Voilà quelques astuces pour préparer le sol de la chambre à l’hiver :

  • vous offrir une descente de lit pelucheuse, où vous enfouirez vos pieds nus avec délice ;
  • poser un revêtement isolant, comme du parquet flottant (chaleureux et naturel, idéal pour un décor scandinave) ou de la moquette (cocooning, à privilégier pour un cadre vintage) ;
  • revoir le système de chauffage de votre habitation et opter pour du plancher chauffant ;
  • si la chambre est située à l’étage, essayer de mieux isoler le plafond, par exemple avec des panneaux de polyuréthane.
tete de lit tissu bleu

Optez pour une tête de lit pour l’hiver

Préparez votre chambre à l’hiver avec une tête de lit. Cette dernière va vous protéger de l’humidité en formant une barrière thermique entre le mur et l’oreiller.

  • Un modèle capitonné, revêtu de tissu ou de cuir et garni de mousse, cumule les avantages du confort et de l’efficacité en matière d’isolement. Il est approprié à un décor contemporain ou hygge.
  • Une tête de lit en bois est moins douillette mais offre un bon niveau de protection. Choisissez-la de hauteur suffisante pour couvrir au moins un tiers du mur.
tete de lit tissu bleu

Préparez le chauffage de la chambre pour l’hiver

Afin d’être sûr qu’une température entre 18 et 22 degrés régnera dans votre chambre cet hiver, préparez votre système de chauffage.

  • Si le chauffage de la maison est centralisé, vous n’avez qu’à purger le radiateur avant l’arrivée des premiers froids et à régler le thermostat à environ 20 degrés pendant les heures nocturnes.
  • Dans le cas contraire, munissez-vous d’un radiateur électrique à inertie. Cet appareil silencieux et performant n’altère pas la qualité de l’air et diffuse une chaleur ambiante homogène et régulière.

La bouillotte, votre fidèle compagne pour les nuits froides

Deux bonus pour dormir au chaud

Puisez dans ces deux bonus pour préparer votre chambre à l’hiver :

  • faites-vous plaisir avec une couverture électrique. Rien de tel pour vous réchauffer rapidement lorsque vous vous glissez dans votre lit, déjà chaud et accueillant ;
  • si vous avez froid aux pieds mais que vous préférez dormir dans des draps frais, réchauffez-les à l’ancienne, avec une bouillotte. Cette solution cocooning est une véritable garantie de détente. Protégée par la couette et alimentée à la chaleur de votre propre corps, la bouillotte va rester agréablement tiède jusqu’au matin.