Conseils et astuces pour changer le joint d’un four

Si votre four ne se ferme plus hermétiquement, le joint de la porte a sûrement besoin d'être changé. Prenez en main cette réparation qui vous prendra en moyenne une dizaine de minutes en suivant ces conseils.

Changer un joint de four

Il est essentiel d'entretenir ses appareils électroménagers. Au fil des années, certaines réparations s'imposent, comme le changement du joint de la porte du four, une opération à réaliser soi-même.

Quand changer le joint du four ?

La plupart des appareils électroménagers à porte, comme le lave-vaisselle ou le four, doivent être fermés hermétiquement. Il en va de la performance et de l’efficacité de la machine. Des joints garantissent la bonne étanchéité de la fermeture. Si vous rencontrez des difficultés à fermer correctement la porte du four, si la chaleur s’échappe ou si tout simplement le joint du four est endommagé, vous devez le remplacer. Pour ce faire, il vous suffit d’acheter un nouveau joint, d’enlever l’ancien et de poser le nouveau. Aucun outil n’est nécessaire, mais il faut prévoir une dizaine de minutes pour la pose.

joint four noir

Four électrique ou à gaz : les étapes à suivre

Sur un réfrigérateur combiné, le joint de la porte évite la déperdition de froid. Le joint du four pour sa part évite la déperdition de chaleur. Vous comprendrez pourquoi cet élément est si important. Pour le remplacer :

  • Commencez par débrancher le four électrique ou fermer l’alimentation de gaz (alimentation ville et bonbonne)
  • Retirez ensuite délicatement le joint en place. Délogez le joint en commençant par les coins. Celui-ci s’enlèvera par la suite assez facilement.
  • Nettoyez l’emplacement du joint ainsi que la porte du four avec un chiffon propre
  • Enfin, positionnez le nouveau joint grâce aux cliquets situés dans les coins.
Nos fours électriques
four gaz blanc

Bien choisir le joint de rechange

Remplacer le joint du four est une opération simple, facile à prendre en main et accessible à tout le monde. Néanmoins, pour réussir le changement de joint de la porte de votre four, veillez à bien choisir le joint de remplacement. Vous en trouverez facilement dans les quincailleries, dans les magasins physiques ou en ligne dédiés à l’électroménager ou sur les sites de vente de pièces détachées. Dans tous les cas, référez-vous au modèle de votre four pour trouver le modèle qu’il vous faut. En procédant ainsi, vous remplacerez le joint de la porte du four à moindre coût. L’intervention d’un professionnel est inutile.

Réparer ou remplacer : comment faire son choix ?

Lorsque le four tombe en panne, la question du remplacement ou de la réparation se pose souvent. Dans le cas où le joint du four peut être remplacé, il est inutile d’acheter un autre four. Un nouveau joint pour la porte du four et de la colle haute température pour four suffisent pour changer le joint du four.Parfois, changer un joint de four ne suffit pas et, dans certains cas, il vaut mieux remplacer l’appareil :

  • Lorsqu’il ne chauffe plus correctement
  • Dès les réparations deviennent plus élevées que le prix du four
  • S’il s’agit d’un vieux four énergivore
  • Dès que les pannes s’avèrent plus importantes et que cela touche au moteur
  • Si le four tombe souvent en panne et que le coût des réparations augmente de plus en plus

Même s’il est toujours préférable de réparer ses appareils électroménagers, certaines fois cela devient impossible, il faut donc les remplacer.

Publié le 25 mars 2020

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Tutos & Astuces
18 août 2023

Tous nos conseils pour bien dormir

Tutos & Astuces
10 octobre 2017

Comment un propriétaire peut meubler un appartement pour étudiant ?

reparer tabouret qui grince
Tutos & Astuces
21 juin 2022

Comment réparer un tabouret de bar qui grince ?